Facebook risque une amende de 35 milliards de dollars pour avoir abusé de la reconnaissance faciale

Facebook risque une amende record de 35 milliards de dollars pour avoir fait un usage abusif de la reconnaissance faciale. Un recours collectif lancé aux Etats-Unis accuse en effet le réseau social d'avoir utilisé les photos de 7 millions d'internautes pour analyser leurs visages sans leur consentement. Facebook nie fermement les accusations. 

facebook amende reconnaissance faciale

Facebook pourrait écoper d'une amende de 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros) pour avoir utilisé son système de reconnaissance faciale sans le consentement de ses utilisateurs, rapportent nos confrères de TechCrunch. Ce 18 octobre 2019, un tribunal composé de trois juges a en effet refusé d'annuler un recours collectif déposé dans l'Etat de l'Illinois contre Facebook. Cette action en justice née en 2015 regroupe près de sept millions de plaintes.

Lire également : Facebook – comment désactiver la reconnaissance faciale ?

Facebook est accusé d'avoir utilisé sa reconnaissance faciale sans autorisation des internautes

Les plaignants affirment que l’entreprise de Mark Zuckerberg viole la loi de 2011 sur l’identification biométrique : la Biometric Information Privacy Act. Le recours collectif accuse Facebook d'avoir utilisé son système de reconnaissance faciale sur les photos privées de 7 millions habitants de l’Illinois sans avoir demandé leur consentement au préalable.

Les données récupérées par la reconnaissance faciale auraient même été récupérées à l'insu des personnes concernées. Les juges estiment que ces données peuvent être utilisées à de mauvaises fins par des pirates. Un des juges craint notamment que les données soient récupérées par des escrocs pour déverrouiller un smartphone doté d'un système de reconnaissance faciale, comme le Pixel 4 ou les iPhone 11. Les dernières fuites de données, dont le scandale Cambridge Analytica, ont écorché la confiance accordée aux systèmes de sécurité du groupe.

Un porte-parole de Facebook est rapidement monté au créneau pour défendre les intérêts de la firme. “Facebook n’a jamais caché à ses membres que cette technologie de reconnaissance faciale est utilisée. Nous avons même donné le contrôle sur son utilisation” affirme le porte parole à TechCrunch. Dans la foulée, l'entreprise a annoncé son intention d'introduire un recours à la décision de la justice.

Selon le groupe américain, la reconnaissance faciale est censée permettre à Facebook de vous identifier plus facilement sur une photographie mise en ligne et de vous protéger contre les usurpations d'identité. Que pensez-vous de l'utilisation de cette technologie ? Craignez-vous les abus ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…