Facebook risque une amende de 35 milliards de dollars pour avoir abusé de la reconnaissance faciale

Facebook risque une amende record de 35 milliards de dollars pour avoir fait un usage abusif de la reconnaissance faciale. Un recours collectif lancé aux Etats-Unis accuse en effet le réseau social d’avoir utilisé les photos de 7 millions d’internautes pour analyser leurs visages sans leur consentement. Facebook nie fermement les accusations. 

facebook amende reconnaissance faciale

Facebook pourrait écoper d’une amende de 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros) pour avoir utilisé son système de reconnaissance faciale sans le consentement de ses utilisateurs, rapportent nos confrères de TechCrunch. Ce 18 octobre 2019, un tribunal composé de trois juges a en effet refusé d’annuler un recours collectif déposé dans l’Etat de l’Illinois contre Facebook. Cette action en justice née en 2015 regroupe près de sept millions de plaintes.

Lire également : Facebook – comment désactiver la reconnaissance faciale ?

Facebook est accusé d’avoir utilisé sa reconnaissance faciale sans autorisation des internautes

Les plaignants affirment que l’entreprise de Mark Zuckerberg viole la loi de 2011 sur l’identification biométrique : la Biometric Information Privacy Act. Le recours collectif accuse Facebook d’avoir utilisé son système de reconnaissance faciale sur les photos privées de 7 millions habitants de l’Illinois sans avoir demandé leur consentement au préalable.

Les données récupérées par la reconnaissance faciale auraient même été récupérées à l’insu des personnes concernées. Les juges estiment que ces données peuvent être utilisées à de mauvaises fins par des pirates. Un des juges craint notamment que les données soient récupérées par des escrocs pour déverrouiller un smartphone doté d’un système de reconnaissance faciale, comme le Pixel 4 ou les iPhone 11. Les dernières fuites de données, dont le scandale Cambridge Analytica, ont écorché la confiance accordée aux systèmes de sécurité du groupe.

Un porte-parole de Facebook est rapidement monté au créneau pour défendre les intérêts de la firme. « Facebook n’a jamais caché à ses membres que cette technologie de reconnaissance faciale est utilisée. Nous avons même donné le contrôle sur son utilisation » affirme le porte parole à TechCrunch. Dans la foulée, l’entreprise a annoncé son intention d’introduire un recours à la décision de la justice.

Selon le groupe américain, la reconnaissance faciale est censée permettre à Facebook de vous identifier plus facilement sur une photographie mise en ligne et de vous protéger contre les usurpations d’identité. Que pensez-vous de l’utilisation de cette technologie ? Craignez-vous les abus ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : TechCrunch



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…