Facebook : comment désactiver la reconnaissance faciale ?

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 58 min

Il n’est pas trop tard pour désactiver la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, le réseau social de Mark Zuckerberg vous laisse libre d’activer ou de désactiver cette option. Si vous choisissez de dire non à la reconnaissance faciale, Facebook s’engage à ne pas utiliser celle-ci pour repérer des photos de vous. 

facebook

Il y a quelques jours, vous avez probablement reçu un message de la part de Facebook afin de vous demander, avec subtilité, d’activer la reconnaissance faciale. Absente d’Europe depuis 2012, la reconnaissance facile fait son grand retour sur le vieux continent à un mois de l’entrée en vigueur de la RGPD, le règlement européen sur la protection de la vie privée. Il y a quelques jours, une action en justice américaine attaquait même la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Bref, le timing choisi par l’entreprise de Mark Zuckerberg est plutôt étrange.

Facebook : voici comment désactiver la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale permet de « vous protéger contre l’utilisation de votre photo par des personnes que vous ne connaissez pas », explique le réseau social dans son message. « Nous traitons ces données afin de pouvoir vous protéger contre l’usurpation de votre identité » ajoute Facebook qui semble tenir à ce que ses membres activent cette option. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, il faut un total de 5 clics consécutifs pour désactiver cette option.

Poussé par l’entrée en vigueur imminente de la RGPD et les récent scandales liées au respect de la vie privée, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs noie les paramètres dans une foule de données. Pris par surprise, vous avez peut-être activé la reconnaissance faciale par mégarde. Pour la désactiver, c’est simple :

Sur ordinateur 

Facebook
  • Rendez-vous sur ce lien
  • Cliquez sur modifier à droite
  • Choisissez ensuite « non » à la place de « oui »
  • C’est terminé : Facebook n’utilisera plus la reconnaissance faciale.

Sur smartphone 

Facebook reconnaissance faciale
  • Ouvrez l’application Facebook
  • Rendez-vous dans menu
  • Appuyez sur paramètres et confidentialité (juste au dessus de déconnexion)
  • Rendez-vous dans paramètres puis dans reconnaissance faciale
  • Répondez par non à la question « voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ? »
  • C’est terminé !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…