Facebook : comment désactiver la reconnaissance faciale ?

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 58 min

Il n’est pas trop tard pour désactiver la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, le réseau social de Mark Zuckerberg vous laisse libre d’activer ou de désactiver cette option. Si vous choisissez de dire non à la reconnaissance faciale, Facebook s’engage à ne pas utiliser celle-ci pour repérer des photos de vous. 

facebook

Il y a quelques jours, vous avez probablement reçu un message de la part de Facebook afin de vous demander, avec subtilité, d’activer la reconnaissance faciale. Absente d’Europe depuis 2012, la reconnaissance facile fait son grand retour sur le vieux continent à un mois de l’entrée en vigueur de la RGPD, le règlement européen sur la protection de la vie privée. Il y a quelques jours, une action en justice américaine attaquait même la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Bref, le timing choisi par l’entreprise de Mark Zuckerberg est plutôt étrange.

Facebook : voici comment désactiver la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale permet de « vous protéger contre l’utilisation de votre photo par des personnes que vous ne connaissez pas », explique le réseau social dans son message. « Nous traitons ces données afin de pouvoir vous protéger contre l’usurpation de votre identité » ajoute Facebook qui semble tenir à ce que ses membres activent cette option. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, il faut un total de 5 clics consécutifs pour désactiver cette option.

Poussé par l’entrée en vigueur imminente de la RGPD et les récent scandales liées au respect de la vie privée, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs noie les paramètres dans une foule de données. Pris par surprise, vous avez peut-être activé la reconnaissance faciale par mégarde. Pour la désactiver, c’est simple :

Sur ordinateur 

Facebook
  • Rendez-vous sur ce lien
  • Cliquez sur modifier à droite
  • Choisissez ensuite « non » à la place de « oui »
  • C’est terminé : Facebook n’utilisera plus la reconnaissance faciale.

Sur smartphone 

Facebook reconnaissance faciale
  • Ouvrez l’application Facebook
  • Rendez-vous dans menu
  • Appuyez sur paramètres et confidentialité (juste au dessus de déconnexion)
  • Rendez-vous dans paramètres puis dans reconnaissance faciale
  • Répondez par non à la question « voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ? »
  • C’est terminé !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…