Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 58 min

Il n’est pas trop tard pour désactiver la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, le réseau social de Mark Zuckerberg vous laisse libre d’activer ou de désactiver cette option. Si vous choisissez de dire non à la reconnaissance faciale, Facebook s’engage à ne pas utiliser celle-ci pour repérer des photos de vous. 

facebook

Il y a quelques jours, vous avez probablement reçu un message de la part de Facebook afin de vous demander, avec subtilité, d’activer la reconnaissance faciale. Absente d’Europe depuis 2012, la reconnaissance facile fait son grand retour sur le vieux continent à un mois de l’entrée en vigueur de la RGPD, le règlement européen sur la protection de la vie privée. Il y a quelques jours, une action en justice américaine attaquait même la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Bref, le timing choisi par l’entreprise de Mark Zuckerberg est plutôt étrange.

Facebook : voici comment désactiver la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale permet de « vous protéger contre l’utilisation de votre photo par des personnes que vous ne connaissez pas », explique le réseau social dans son message. « Nous traitons ces données afin de pouvoir vous protéger contre l’usurpation de votre identité » ajoute Facebook qui semble tenir à ce que ses membres activent cette option. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, il faut un total de 5 clics consécutifs pour désactiver cette option.

Poussé par l’entrée en vigueur imminente de la RGPD et les récent scandales liées au respect de la vie privée, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs noie les paramètres dans une foule de données. Pris par surprise, vous avez peut-être activé la reconnaissance faciale par mégarde. Pour la désactiver, c’est simple :

Sur ordinateur 

Facebook
  • Rendez-vous sur ce lien
  • Cliquez sur modifier à droite
  • Choisissez ensuite « non » à la place de « oui »
  • C’est terminé : Facebook n’utilisera plus la reconnaissance faciale.

Sur smartphone 

Facebook reconnaissance faciale
  • Ouvrez l’application Facebook
  • Rendez-vous dans menu
  • Appuyez sur paramètres et confidentialité (juste au dessus de déconnexion)
  • Rendez-vous dans paramètres puis dans reconnaissance faciale
  • Répondez par non à la question « voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ? »
  • C’est terminé !
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…