Facebook : comment désactiver la reconnaissance faciale ?

 

Il n'est pas trop tard pour désactiver la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, le réseau social de Mark Zuckerberg vous laisse libre d'activer ou de désactiver cette option. Si vous choisissez de dire non à la reconnaissance faciale, Facebook s'engage à ne pas utiliser celle-ci pour repérer des photos de vous. 

facebook

Il y a quelques jours, vous avez probablement reçu un message de la part de Facebook afin de vous demander, avec subtilité, d'activer la reconnaissance faciale. Absente d'Europe depuis 2012, la reconnaissance facile fait son grand retour sur le vieux continent à un mois de l'entrée en vigueur de la RGPD, le règlement européen sur la protection de la vie privée. Il y a quelques jours, une action en justice américaine attaquait même la reconnaissance faciale utilisée par Facebook. Bref, le timing choisi par l'entreprise de Mark Zuckerberg est plutôt étrange.

Facebook : voici comment désactiver la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale permet de “vous protéger contre l’utilisation de votre photo par des personnes que vous ne connaissez pas », explique le réseau social dans son message. “Nous traitons ces données afin de pouvoir vous protéger contre l’usurpation de votre identité” ajoute Facebook qui semble tenir à ce que ses membres activent cette option. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, il faut un total de 5 clics consécutifs pour désactiver cette option.

Poussé par l'entrée en vigueur imminente de la RGPD et les récent scandales liées au respect de la vie privée, le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs noie les paramètres dans une foule de données. Pris par surprise, vous avez peut-être activé la reconnaissance faciale par mégarde. Pour la désactiver, c'est simple :

Sur ordinateur 

Facebook
  • Rendez-vous sur ce lien
  • Cliquez sur modifier à droite
  • Choisissez ensuite “non” à la place de “oui”
  • C'est terminé : Facebook n'utilisera plus la reconnaissance faciale.

Sur smartphone 

Facebook reconnaissance faciale
  • Ouvrez l'application Facebook
  • Rendez-vous dans menu
  • Appuyez sur paramètres et confidentialité (juste au dessus de déconnexion)
  • Rendez-vous dans paramètres puis dans reconnaissance faciale
  • Répondez par non à la question “voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ?”
  • C'est terminé !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…