Facebook payant : l’idée d’un abonnement refait surface !

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 43 min

Un Facebook payant ? La perspective de devoir payer un abonnement mensuel, comme on paye un forfait mobile, à ce réseau social devenu plus qu’indispensable, agace la plupart des internautes. Pourtant, l’entreprise de Mark Zuckerberg plancherait sérieusement sur l’élaboration d’une offre payante afin de faciliter l’accès aux fameux Instants Articles et à l’information en général.

facebook payant articles

Les plans du réseau social le plus connu du monde paraissent ne pas avoir de limites. Alors que nous apprenions, il y a peu, l’ambition de l’entreprise d’envahir nos postes de téléviseurs, Facebook semble avoir bien d’autres idées derrière la tête…

La dernière en date ? La création d’une offre payante pour pouvoir obtenir l’accès aux contenus des Instants Articles, arrivés en France en 2015, qui permettent de lire, sans délai de chargement sur l’application, certaines pages spécifiques mises en avant par les éditeurs.

Un Facebook payant : comment ça fonctionnerait ?

Afin de faciliter la transition et ne pas provoquer la colère des utilisateurs, Facebook se contenterait d’abord d’imposer une offre freemium à l’image de Spotify. Vous auriez donc accès à un nombre limité d’Instants Articles par mois. Afin d’atténuer votre soif inextinguible de news et d’articles de presse de qualité, vous seriez donc rapidement inviter à passer à la caisse.

Il s’agit d’un premier pas vers une plus grande coopération entre Facebook et les éditeurs de presse tels que le Times, le Guardian, et Forbes Magazine. En effet, début d’année, ceux-ci avaient décidé de quitter les Instants Articles.

Pourquoi ? Ils reprochaient simplement au réseau social de tirer la couverture à lui d’un point de vue économique ! Avec la technologie des Instants Articles, le lecteur n’est plus redirigé vers le site web du journal. Qui dit pas de redirection, dit pas de revenu publicitaire pour leurs marques ! C’est un gros manque à gagner pour ces professionnels de l’information.

L’idée d’un abonnement payant n’est donc qu’une manière d’apaiser ces éditeurs mécontents. D’autant plus que Facebook devrait ne pas prendre de commission sur les revenus générés. Difficile de faire mieux et plus conciliant, non ?

L’idée vous tente ? C’est un abonnement auquel vous pourriez sérieusement réfléchir ? Ou bien vous avez un peu peur que Facebook ne perde de sa saveur si il se retrouve envahit par du contenu payant et par une publicité de plus en plus intrusive ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…