Facebook Messenger : ce graphique montre à quel point l’app espionne votre vie privée

Facebook Messenger collecte une quantité terrifiante de données par rapport à d'autres applis de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Signal. Un graphique, publié par le site Forbes, dévoile l'ampleur des dégâts. 

facebook messenger
Crédits : Unsplash

Depuis le mois de décembre 2020, les développeurs d'applications publiées sur l'App Store doivent faire preuve d'une transparence totale. Comme le précise Apple sur son site officiel, “les développeurs et développeuses doivent rendre compte de leur utilisation de vos données (par exemple, vos données d'utilisation, vos coordonnées ou votre position et préciser si ces données sont utilisées à des fins de pistage”. 

Sans surprise, l'instauration de ce nouvel outil et de cette obligation n'a pas enchanté certains développeurs d'applis, et notamment ceux qui vivent de la collecte de données comme Facebook. Un scandale pour le réseau social mené par Mark Zuckerberg qui a rapidement pesté contre ses règles inédites. Dans un communiqué officiel, le PDG assurait que cette contrainte allait “avoir un impact négatif sur de nombreuses petites entreprises”, ajoutant même qu'il s'agit d'une menace contre “l'Internet libre”.

À lire également : Facebook – 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook Messenger et WhatsApp : le festival de la collecte

Or, et comme l'expliquent nos confrères du site Forbes, Apple est parvenu à mettre Facebook et WhatsApp face à leurs responsabilités avec cette obligation d'afficher les droits d'accès des applications sur l'App Store. Soudainement, les utilisateurs ont pu constater que WhatsApp et Messenger récupèrent vos contacts, vos données commerciales lorsque vous utilisez les services Facebook, votre adresse IP et votre localisation, ou encore vos enregistrements vocaux.

Dans la foulée, WhatsApp a essayé tant bien que mal de justifier la collecte d'une si grande quantité de données : “Nous devons collecter certaines informations pour fournir un service de communication mondial fiable […] Par principe, nous prenons des mesures pour restreindre l'accès à ces informations”, assure l'entreprise.

forbes whatsapp apple
Crédits : Forbes

Par la suite, WhatsApp a retourné la critique contre Apple, arguant qu'il était anormale que les applications Apple ne soient pas concernées par ces nouvelles obligations. La firme de Cupertino a rapidement remédié à la situation en mettant à jour son site Web et affichant les mêmes informations pour iMessage, sa propre application de messagerie instantanée.

La manœuvre est parfaitement orchestrée par Apple. Tandis que WhatsApp et Facebook Messenger collectent une quantité folle de données “liées directement à l'utilisateur et son identité“, iMessage s'illustre en ne récupérant que l'adresse électronique, le numéro de téléphone, l'identifiant de l'appareil et l'historique de recherche.

Le message est clair : alors qu'iMessage se contente d'une poigné de données en lien direct avec l'utilisateur, toutes les données collectées par WhatsApp et Messenger sont liées “au compte, à l'identité, à l'appareil ou aux coordonnées” de l'utilisateur. Il faut toutefois précise que Signal reste l'application la moins gourmande en métadonnées, puisque seul votre numéro de téléphone est récupéré.

Source : Forbes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…