Facebook et Instagram veulent enfin agir contre les moins de 13 ans

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 53 min

Facebook et Instagram vont enfin prendre des mesures contre leurs utilisateurs de moins de 13 ans. Suite à la diffusion d’un reportage sur les pratiques des deux réseaux réseaux sociaux en la matière, Facebook a fait savoir qu’il allait désormais demander à ses modérateurs d’exiger une pièce d’identité aux possesseurs d’un compte qui paraissent ne pas avoir l’âge minimum requis. 

facebook instagram

Facebook et Instagram devraient enfin s’activer pour empêcher les utilisateurs de moins de 13 ans d’avoir un compte actif sur ces réseaux sociaux. TechCruch nous apprend que la société de Zuckerberg lui a confirmé être en train de mettre en oeuvre une nouvelle politique visant les internautes trop jeunes. Les modérateurs auront notamment le pouvoir d’exiger une pièce d’identité en cas de doute sur l’âge d’un détenteur de compte.

Facebook et Instagram s’attaquent à leurs utilisateurs de moins de 13 ans

Une réaction afin de répondre aux critiques, qui se sont amplifiées suite à la diffusion d’un reportage de Channel4 au Royaume-Uni. Celui-ci, dans lequel un journaliste parvenait à se faire embaucher en tant que modérateur, révélait que Facebook n’avait que faire de l’âge de ses utilisateurs. Interrogeant un de ses nouveaux collègues, on lui faisait savoir qu’ils avaient pour instruction d’ignorer le fait que des utilisateurs ne semblent pas avoir l’âge requis pour être inscrit sur un réseau social. « On doit juste prétendre être aveugle et qu’on ne sait pas reconnaître à quoi ressemble quelque sous l’âge limite », explique le modérateur dans le reportage.

Le même document signalait également que les modérateurs Facebook protègent les groupes d’extrême droite. Mark Zuckerberg avait déjà réagi à cette accusation en expliquant que ce n’est pas le rôle de son réseau social de censurer et retirer des contenus qui peuvent être offensants tant que ceux-ci « ne portent pas atteinte à quelqu’un ».

Encore une fois, il aura fallu que Facebook soit pris la main dans le sac pour réagir. Cette affaire confirme le fait que Facebook n’a que faire du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne. Pourtant, certains de ses concurrents n’y étaient pas allés de main morte. Twitter avait même bloqué les comptes des moins de 16 ans pour se mettre en conformité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…