Facebook admet qu’un bug vous fait publier n’importe quoi lorsque la double-authentification est activée

 

Facebook a laissé traîner un bug dans son système de double-authentification par SMS. Celui-ci permet de recevoir des notifications, mais surtout de publier n'importe quoi en public, simplement en répondant au message contenant le code temporaire à saisir pour se connecter à l'application. Facebook admet qu'il s'agit d'un bug issu d'une vieille fonctionnalité du réseau social. Le bug repéré par la communauté sera prochainement corrigé, promet la société de Mark Zuckerberg.

Facebook

Facebook contient un bug dans son système de double-authentification. Alors qu'il est censé renforcer la sécurité des comptes sur le réseau social, celui-ci permet de recevoir des notifications de contacts et de publier des statuts en public, visibles par tous ! C'est le SMS contenant le code temporaire à saisir pour se connecter à l'application qui est en cause. Alex Stamos, responsable de la sécurité pour le réseau social, assure qu'il ne s'agit pas d'une action délibérée de Facebook, mais d'un bug. Il promet qu'il sera corrigé dans les prochains jours.

Facebook admet un bug sur la double-authentification par SMS

Récemment, Facebook permettait aux pirates d'usurper un compte avec un numéro de téléphone. A présent, c'est un bug issu d'une ancienne fonctionnalité du réseau social. Le système de double-authentification fait partie des recommandations d'Edward Snowden pour protéger ses comptes sur internet et sa vie privée. Pourtant, le canal SMS qui permet de protéger doublement son compte Facebook permet de relayer des notifications du réseau social concernant les autres membres du site. Et répondre au message permet de publier des statuts « public », c'est-à-dire visible par tout le monde !

Alex Stamos a expliqué la situation aux utilisateurs du réseau social dans une longue note publiée sur Facebook. Il indique qu'ils n'avaient « pas l'intention d'envoyer des notifications par SMS non liées à la sécurité » et qu'il est « désolé pour tout inconvénient que ces messages auraient pu causer ». Il insiste sur les correctifs qui devraient être en place « au cours des prochains jours » et répète « il ne s'agissait pas d'une décision intentionnelle, mais d'un bug ». Concernant la possibilité de publier un statut public grâce au message de double-authentification, il donne une explication assez complète.

Pendant des années, avant l'omniprésence des smartphones, nous avons supporté une fonctionnalité qui permettait de publier sur Facebook par SMS. Mais elle est moins utile de nos jours. Par conséquent, nous travaillons à rendre bientôt cette fonctionnalité obsolète.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…