Facebook : vous pourrez bientôt récupérer votre compte grâce à la reconnaissance faciale !

 

En 2017, la reconnaissance faciale a le vent en poupe ! Après Apple, Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Facebook de se pencher sur cette technologie d'avenir : il serait donc bientôt possible de récupérer votre compte sur le réseau social grâce à votre visage. La reconnaissance faciale ne pourrait être utilisée qu'en dernier recours lorsque l'utilisateur n'a pas d'autres moyens de prouver son identité !

facebook

L'essor de la reconnaissance faciale se confirme ! Un mois après l'arrivée du Face ID d'Apple, Facebook envisage bien de participer à la normalisation de cette nouvelle technologie. Et ce n'est pas la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg s'intéresse à la reconnaissance faciale. En 2015, Facebook lançait Moments, une application de partage de photos basée sur cette technologie. Malgré l'interdiction de l'appli en Europe, Mark Zuckerberg et son équipe continuent à croire en l'avenir de la reconnaissance faciale.

Facebook : débloquez votre compte grâce à votre visage !

Selon TechCrunch, la firme mènerait actuellement divers tests allant dans ce sens. Comme précisé par un communiqué officiel, la reconnaissance faciale ne sera utilisée qu'en complément à l'authentification à deux facteurs par le biais de SMS. Il s'agit d'une sécurité et d'un outil un plus pour les utilisateurs désireux de récupérer leur compte Facebook. Impossible donc de vous inscrire ou de vous connecter pour la première fois sur votre smartphone avec votre joli minois; la reconnaissance faciale ne remplacera donc pas les procédures classiques, comme les SMS et les mots de passe.

Cette nouvelle fonctionnalité vise à sécuriser encore un peu plus nos précieux comptes Facebook. Il n'est en effet pas toujours facile pour un utilisateur qui s'est fait piraté, ou qui a simplement omis son mot de passe, de récupérer l'accès à son compte. Certains utilisateurs ont effet renseigné une adresse e-mail de récupération à laquelle ils n'ont plus accès ou ont simplement négligé de renseigner un numéro de téléphone. Avec un système de reconnaissance faciale, il sera plus aisé de se reconnecter à son compte. Il est plutôt rare que l'on perde l'accès son propre visage !

Espérons que la technologie proposée par Facebook soit à la hauteur des attentes et des enjeux. La reconnaissance faciale développée par des marques comme Samsung, est en effet connue pour ses nombreuses lacunes : celle du Galaxy Note 8 s'avère d'ailleurs aussi faillible que celle du Galaxy S8. Facebook étant régulièrement épinglé pour ses intrusions dans notre privée, l'arrivée de la reconnaissance faciale risque bien de susciter quelques inquiétudes.Le réseau social devra donc aussi se montrer particulièrement transparent sur les données récoltées lors de cette procédure.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…