Facebook : vous pourrez bientôt récupérer votre compte grâce à la reconnaissance faciale !

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 29 min

En 2017, la reconnaissance faciale a le vent en poupe ! Après Apple, Samsung et Xiaomi, c’est au tour de Facebook de se pencher sur cette technologie d’avenir : il serait donc bientôt possible de récupérer votre compte sur le réseau social grâce à votre visage. La reconnaissance faciale ne pourrait être utilisée qu’en dernier recours lorsque l’utilisateur n’a pas d’autres moyens de prouver son identité !

facebook

L’essor de la reconnaissance faciale se confirme ! Un mois après l’arrivée du Face ID d’Apple, Facebook envisage bien de participer à la normalisation de cette nouvelle technologie. Et ce n’est pas la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg s’intéresse à la reconnaissance faciale. En 2015, Facebook lançait Moments, une application de partage de photos basée sur cette technologie. Malgré l’interdiction de l’appli en Europe, Mark Zuckerberg et son équipe continuent à croire en l’avenir de la reconnaissance faciale.

Facebook : débloquez votre compte grâce à votre visage !

Selon TechCrunch, la firme mènerait actuellement divers tests allant dans ce sens. Comme précisé par un communiqué officiel, la reconnaissance faciale ne sera utilisée qu’en complément à l’authentification à deux facteurs par le biais de SMS. Il s’agit d’une sécurité et d’un outil un plus pour les utilisateurs désireux de récupérer leur compte Facebook. Impossible donc de vous inscrire ou de vous connecter pour la première fois sur votre smartphone avec votre joli minois; la reconnaissance faciale ne remplacera donc pas les procédures classiques, comme les SMS et les mots de passe.

Cette nouvelle fonctionnalité vise à sécuriser encore un peu plus nos précieux comptes Facebook. Il n’est en effet pas toujours facile pour un utilisateur qui s’est fait piraté, ou qui a simplement omis son mot de passe, de récupérer l’accès à son compte. Certains utilisateurs ont effet renseigné une adresse e-mail de récupération à laquelle ils n’ont plus accès ou ont simplement négligé de renseigner un numéro de téléphone. Avec un système de reconnaissance faciale, il sera plus aisé de se reconnecter à son compte. Il est plutôt rare que l’on perde l’accès son propre visage !

Espérons que la technologie proposée par Facebook soit à la hauteur des attentes et des enjeux. La reconnaissance faciale développée par des marques comme Samsung, est en effet connue pour ses nombreuses lacunes : celle du Galaxy Note 8 s’avère d’ailleurs aussi faillible que celle du Galaxy S8. Facebook étant régulièrement épinglé pour ses intrusions dans notre privée, l’arrivée de la reconnaissance faciale risque bien de susciter quelques inquiétudes.Le réseau social devra donc aussi se montrer particulièrement transparent sur les données récoltées lors de cette procédure.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…