Envoyé Spécial : les extensions de garantie sur les produits électroniques, une vraie arnaque ?

 

Les enseignes proposent souvent une extension de garantie sur certains produits électroniques, une sorte d'assurance vendue comme très utile aux consommateurs, mais l'est-ce vraiment ? Envoyé Spécial, dans son numéro du jeudi 7 février 2019, a enquêté sur le sujet et projette un faisceau de lumière sur une pratique très lucrative pour les enseignes.

Envoyé Spécial extensions de garantie

Lorsqu'on achète un produit électroménager, la garantie constructeur varie généralement entre un et deux ans. Mais les enseignes permettent aux acheteurs d'étendre cette période jusqu'à 5 ans. L'offre est à priori alléchante puisqu’elle permet d'avoir une assurance contre les pannes pour une durée de 60 mois avec un coût qui vient alourdir la facture d'environ 20%. Dans son enquête diffusée le 7 février 2019, Envoyé Spécial s'est infiltré au cœur du système des extensions de garantie dans une « grande enseigne » française.

Extension de garantie : une vache à lait pour les magasins

L'enquêtrice d'Envoyé Spécial a postulé pour une offre d'emploi de vendeuse dans une enseigne de la place et s'est rendue à l'entretien en caméra cachée. Dès le début des échanges, l'un des responsables de l'enseigne se montre très clair sur les objectifs visés en donnant l'exemple d'un client qui vient acheter un téléviseur.

« Vous venez chercher une télé à 500 euros, mon but est que vous partiez avec une télé à 700 euros. C'est-à-dire le produit qui va vous faire rêver ». Voilà le décor planté pour en venir à l'essentiel : les extensions de garantie. Le recruteur poursuit son propos en affirmant que le but, « c'est de faire de la vente de contrats d'extensions de garantie (…) Là où on fait de la rentabilité, où on fait de l'argent, c'est sur les services, sur les extensions de garantie. C'est surtout ça ».

Une fois engagée, la vendeuse va se faire guider par un mentor, l'un des meilleurs vendeurs de l'enseigne qui va lui expliquer ses techniques pour convaincre le client de l'opportunité d'une vente de garantie. Le but est d'arriver à lui faire croire que « son produit est obligé de tomber en panne au bout de deux ans et qu'il va en racheter un autre alors que ce n'est pas le cas ». Au final, aussi bien l'enseigne que le vendeur sortent gagnants du deal puisque le commercial va toucher une commission sur chaque contrat vendu.

Face caméra cette fois-ci, Envoyé Spécial a essayé d’interroger un responsable de l'enseigne sur cette pratique qui s'apparente à une vente de garantie injustifiée. Ce dont le responsable se défend en expliquant que « ce qui fait que le vendeur ne biaise pas la relation avec le client c'est que l'objectif premier c'est bien que le client reparte avec le sourire. Avec un produit et un service qui colle à son besoin ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…