Emmanuel Macron veut le retour du vote électronique dès 2020

Le vote électronique pour les Français résidant en dehors du pays était purement et simplement absent en 2017. Emmanuel Macron s'est exprimé hier devant l'Assemblée des Français de l'étranger pour exprimer son intention de faire revenir cette possibilité dès 2020, argumentant que le vote électronique devait à tout prix revenir… sous condition.

Emmanuel Macron

A l'ère de l'outil informatique et des réseaux, il est difficile de ne pas succomber à l'idée de vouloir tout connecter. Il faut dire que pouvoir tout contrôler simplement à partir de son smartphone, ou même pouvoir gérer l'administratif directement en quelques clics plutôt qu'en se déplaçant et en signant de nombreux papiers a quelque chose de très séduisant.

Pour ce qui est de l'administratif, le gouvernement Macron a déjà montré son envie de numériser les démarches et de simplifier la vie des Français. Mais il est une question sur laquelle le numérique n'est pas nécessairement légitime : celle du vote des Français de l'étranger. Le vote électronique était aux abonnés absents pour les élections de 2017, et le président actuel compte bien changer cela.

Le retour du vote électronique dès 2020, le souhait de Macron

S'exprimant devant l'Assemblée des Français de l'étranger lundi 2 octobre, Emmanuel Macron a exprimé clairement son souhait de voir revenir le vote électronique à leur destination dès les prochaines élections :

Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s'appelle plus la France, notre pays !

Derrière cette phrase lancée pour apostropher la foule, il ne faut toutefois pas oublier le problème majeur de ce système qui aura conduit à son absence cette année : la sécurité. La numérisation du processus de vote sous-entend en effet la capacité de le pirater, et donc d'influencer le système démocratique. Autant dire qu'il ne s'agit pas là d'une mince affaire de piratage. Toutefois, Emmanuel Macron en a conscience :

Je demande à l'administration et au ministre qu’une solution parfaitement sécurisée puisse être utilisée lors des prochaines élections consulaires de 2020 et que sur cette base, toutes les améliorations qui seraient indispensables puissent être conduites pour que lors des législatives de 2022, il n'y ait plus aucun débat.

Le fait est que si le souhait de faciliter la vie des Français de l'étranger est légitime, un système impénétrable est par nature impossible. Nous ne sommes toutefois pas à l'abri d'une solution véritablement envisageable pour que le vote électronique fasse son grand retour dès 2020… en restant quelque peu optimiste sur la question.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

bill-gates-avions-camions-électriques-pas-avenir
Bill Gates estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir

Bill Gates, le légendaire cofondateur de Microsoft, ne croit pas que les avions et les camions électriques soient une solution d’avenir. Selon lui, les batteries électriques resteront toujours trop lourdes pour parcourir de long trajets. Convaincu du contraire, Elon Musk, PDG…