eBay accuse Amazon de lui voler ses vendeurs via une astuce complètement illégale

eBay tape du poing sur la table : le géant de la vente aux enchères s’attaque à Amazon qui lui volerait des clients en démarchant directement les vendeurs de la plateforme. Des agents en lien avec Amazon se chargeraient  de mener les recrutements avant de masquer les traces permettant de remonter à l'empire de Jeff Bezos. eBay dénonce une pratique illégale et menace de porter plainte.

ebay amazon

eBay s’inquiète du démarchage agressif de ses vendeurs par Amazon, et vient de  lui transmettre une mise en demeure. Le groupe réalise désormais un chiffre d’affaires de presque 10 milliards de dollars – à comparer aux 178 milliards de CA d’Amazon qui a atteint les 1000 milliards de valorisation à la bourse de New-York. Pour autant, l'empire de Jeff Bezos ferait tout son possible pour rallier les vendeurs du concurrent. Quitte à s’autoriser quelques entorses à la Loi, comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal.

eBay : « Amazon nous vole des clients »

Selon eBay, une cinquantaine d’agents liés à Amazon auraient en effet démarché un millier de vendeurs. Ils auraient utilisé pour cela la messagerie interne du groupe, et utilisaient diverses astuces pour ne pas être repérés par la détection automatisée de mots-clé sur eBay. Par exemple en altérant le terme Amazon avec des points, tirets et lettres en moins (A.M.Z.N., a-m-a-z-o-n…).

Un porte-parole d’eBay explique : « nous pouvons confirmer que nous avons découvert un stratagème illégal et troublant de la part d’Amazon afin de solliciter les vendeurs d’eBay pour se déplacer vers la plate-forme d’Amazon ». Et d’ajouter : « nous avons exigé qu’Amazon mette fin à ses activités illégales et prenne les mesures nécessaires pour protéger eBay ». 

Cette pratique, si elle est avérée, est complètement illégale au regard de la Loi californienne. De son côté, Amazon affirme avoir ouvert une enquête interne. Néanmoins, comme le souligne eBay, l’ampleur du phénomène et le niveau d’organisation ne ressemble pas vraiment à une pratique clandestine qui n’aurait pas été décidée par la direction d’Amazon. Pensez-vous qu’à l’image des autres GAFAM, Amazon est si gros qu’il en devient inquiétant ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…