EA travaille sur un système-anti triche pour compliquer la vie des cheaters

EA, l'éditeur américain de célèbres licences comme Battlefield ou Apex Legends, travaille actuellement sur un nouveau système anti-triche plutôt novateur. D'après un brevet déposé en janvier 2022, ce système serait capable d'annuler 20% des commandes réalisées par les tricheurs. En d'autres termes, un cheater pourrait ne pas pouvoir recharger, tirer ou viser à un moment donné. De quoi donner un avantage considérable aux autres joueurs. 

ea système anti triche
Crédits : EA

Si vous jouez régulièrement à un jeu multijoueur, vous avez forcément eu affaire à des tricheurs. Les cheaters sont malheureusement présents sur de nombreux titres compétitifs, que ce soit Apex Legends, Battlefield 2042, Call of Duty : Warzone sans oublier Fortnite. Pour les éditeurs et les studios de développement, la lutte contre la triche est devenu un cheval de bataille, et chacun essaie de trouver une solution pratique et efficace pour pénaliser les tricheurs.

Et justement, EA travaille visiblement sur un système anti-triche novateur. En effet, le géant américain du jeu vidéo a déposé une demande de brevet en janvier 2021 relatif à un protocole anti-cheat de nouvelle génération. D'après les détails partagés par EA, ce système sera capable d'annuler 20% des commandes réalisées par un tricheur.

ea système anti triche
Crédits : EA

EA veut empêcher les cheaters de jouer en annulant des commandes

En d'autres termes, le cheater aura une chance sur 5 que son imput ne produise rien à l'écran. De fait, il pourrait par exemple rater un rechargement, un soin, un mouvement, le déclenchement d'une attaque spéciale ou le lancer d'une grenade par exemple. De quoi donner une fenêtre de tir supplémentaire aux autres joueurs pour se débarrasser proprement du tricheur et le renvoyer au lobby pour pleurer.

Néanmoins, EA ne veut pas donner aux tricheurs un moyen d'anticiper cette annulation de commande. Pour ce faire, la pénalité pourrait suivre un algorithme basé sur la suite de Fibonacci, de sorte à ce que l'annulation soit difficilement prévisible. De cette manière, les tricheurs n'auront aucun moyen de savoir quelle commande va être annulée ou non. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu'un tricheur sera condamné éternellement à être sous le coup du protocole d'EA. En effet, le système est conçu pour annuler ses effets si le joueur en question n'a pas usé de cheats depuis une certaine période.

Pour rappel, EA n'est pas le seul éditeur à plancher sur un système anti-triche maison. Activision, en charge de la saga Call of Duty, a multiplié les mesures contre les tricheurs qui sévissent sur Warzone, son célèbre Battle Royale. On se souvient par exemple de l'idée de regrouper les cheaters sur les mêmes serveurs. Activisation a également décidé de durcir sa politique contre les tricheurs, en attaquant en justice les éditeurs de logiciels de triche et en bannissant définitivement les cheaters de tous les jeux de la franchise.

Source : GameRant


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…