Sony vient de dévoiler la manette DualSense qui doit équiper la PS5. Sur les réseaux sociaux, l’ambiance est plutôt taquine, en raison des ressemblances entre le design de la nouvelle manette et celle de la Xbox One S. 

DualSense Xbox Controller

En créant la manette DualSense pour la PS5, Sony a sans conteste accompli l’une des évolutions les plus radicales depuis la première manette DualShock. Les lignes de la manette, beaucoup plus rondes, troublent néanmoins certains internautes, qui y voient une ressemblance étonnante avec la manette Xbox Controller des Xbox One S.

A leur décharge, la manette de la PS5 nous paraît effectivement ressembler désormais moins aux itérations précédentes de DualShock, qu’aux manettes conçues par Microsoft. Pour vous en convaincre, mettons côte à côte une photo de la DualSense, de la DualShock 4 et du Xbox One S Controller :

Dualsense DualShock Xbox One Controller

Il faut admettre que la couleur blanche renforce la ressemblance. La plus grosse différence de design entre les deux manettes c’est désormais la croix et le joystick à gauche, inversés chez Microsoft. Et la couleur plus marquée sur les boutons à droite.

Pour le reste la nouvelle manette pour la PS5 embarque un retour haptique haute definition, des gâchettes adaptives sur les boutons L2 et R2, une batterie rechargeable et un micro intégrer pour discuter de vive voix. Sans doute aussi pour un potentiel assistant vocal.

La présentation de la DualSense a eu deux effets immédiats sur Twitter. D’abord, on trouve une pluie de mèmes qui trollent gentiment la ressemblance avec la manette Xbox dans une ambiance plutôt bon enfant (cf fin d’article pour un petit florilège).

Ensuite, et c’est une conséquence sans doute un peu plus surprenante, le terme Xbox a connu un véritable pic dans les tendances immédiatement après la présentation. Alors que DualSense seul peine à entrer dans le top 20 des discussions, comme le rapportent nos confreres de ONMSFT.

Lire également : PS5 et Xbox Series X – combien coûte leur configuration matérielle PC ?

Voici quelques tweets qui vous permettront de prendre la température sur ce que les twittos pensent de la nouvelle manette :



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : voici la liste des 38 jeux next-gen à venir sur la console

La PS5 commence à dévoiler son futur catalogue. Le magazine britannique Playstation Magazine vient de révéler une liste de 38 jeux next-gen à venir sur la nouvelle console de Sony. Si certains titres sont d’ores et déjà bien connus des…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PlayStation Plus juin 2020 : voici les jeux gratuits ce mois-ci

PlayStation Plus permet de jouer gratuitement à des jeux vidéos PS4 tous les mois. Sony vient d’ailleurs de lever le voile sur la sélection du mois de juin 2020. Comme prévu, les abonnés peuvent installer gratuitement sur leur console Call…

PS5 : présentation le 3 juin 2020, ça se confirme

La PS5 devrait bien être présentée ce 3 juin 2020, affirme un nouveau rapport de Bloomberg. D’après le média, Sony va organiser une conférence en ligne afin de lever le voile sur les premiers jeux qui seront disponibles au lancement…

PS5 : Sony ferait une annonce la semaine prochaine

Sony se préparerait à faire une « annonce » autour de la PS5 lors d’un événement organisé « la semaine prochaine » à en croire Tidux, un insider dont les prévisions se révèlent souvent exactes.  Sony et Microsoft prennent des chemins très différents pour…

PS5 : les jeux sont bien supérieurs à ceux sur PC selon Epic Games

Les jeux délivreraient une meilleure expérience sur PS5  que sur les meilleurs PC du moment, selon le patron d’Epic Games, Tim Sweeney. La console profite en effet de temps de chargement inédits, bande passante mémoire et autres nouveautés qui débouchent…

La PlayStation 5 sortira bien en fin d’année 2020, Sony le confirme

La PlayStation 5 sortira bien avant Noël et ne sera donc pas retardée par l’épidémie de coronavirus qui paralyse actuellement la planète. Sony l’a confirmé dans un bilan financier présenté le 13 mai. La firme évoque également l’année mitigée de…