Du WiFi très haut débit sur les aires d’autoroute dès le 1er juillet

 

Nous sommes en juin, cela signifie que pour certains que les départs en vacances sont pour bientôt. Ces personnes seront donc ravies d'apprendre qu'un accord a été conclu entre Vinci Autoroute et WiFirst, annonçant un partenariat ayant pour objectif de fournir du WiFi ultra haut débit à quelques dizaines d'aires d'autoroute françaises et ce, dès le 1er juillet.

Réseau Escota

Si vous allez emprunter l'A8 pour vos vacances ou si vous parcourez ce tronçon régulièrement pour des raisons professionnelles, sachez que cet engagement baptisé SmartWifi équipera de bornes WiFi ultra haut-débit certaines aires de repos se trouvant tout le long de l'axe reliant Aix-en-Provence à Nice.

Comprenant une connexion fibre optique au débit maximum d'1 Gbps, ce service sera payant au bout d'une heure et passera à 4 euros pour une journée entière. Cette offre à la journée ne s'adresse bien évidemment pas vraiment aux vacanciers ne restant généralement pas plus de quelques minutes sur l'air, mais bien aux chauffeurs-routiers pouvant être amenés à passer des journées entières sur ces espaces en bord de voie.

Les commerces eux-aussi pourront profiter de cette connexion. Elle trouvera une place idéale dans leurs professions, qu'ils soient restaurateurs ou pompistes, chacun aura accès à l'ultra haut débit pour leurs application métiers.

Fondé par Marc Taïeb, WiFirst est devenue une filiale du groupe Bolloré en 2006. Après avoir investi près de 40 millions d'euros pour la création de près de 20 000 hotspots WiFi sur tout le territoire national, ils ont développé un algorithme permettant de gérer et stabiliser un réseau congestionné par les connexions. De quoi patienter avant le mystérieux réseau sans fil Google Wireless Beta.

En s'associant avec le géant de l'infrastructure autoroutière Vinci, à la tête de 4400 km de route et 170 aires, ce pourrait être le début d'une opération à plus grande échelle. Cette opération est avant-tout une phase de tests qui durera quelques mois et permettra de juger s'il est bon d'étendre cette initiative à d'autres tronçons d'autoroute. En attendant, nous rappelons aux futurs utilisateurs de ce SmartWiFi d'être vigilants sur ce genre de réseau public.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…