Du WiFi très haut débit sur les aires d’autoroute dès le 1er juillet

Nous sommes en juin, cela signifie que pour certains que les départs en vacances sont pour bientôt. Ces personnes seront donc ravies d'apprendre qu'un accord a été conclu entre Vinci Autoroute et WiFirst, annonçant un partenariat ayant pour objectif de fournir du WiFi ultra haut débit à quelques dizaines d'aires d'autoroute françaises et ce, dès le 1er juillet.

  • Lire également : Bouygues propose de l'ultra haut débit mobile en 2015

Réseau Escota

Si vous allez emprunter l'A8 pour vos vacances ou si vous parcourez ce tronçon régulièrement pour des raisons professionnelles, sachez que cet engagement baptisé SmartWifi équipera de bornes WiFi ultra haut-débit certaines aires de repos se trouvant tout le long de l'axe reliant Aix-en-Provence à Nice.

Comprenant une connexion fibre optique au débit maximum d'1 Gbps, ce service sera payant au bout d'une heure et passera à 4 euros pour une journée entière. Cette offre à la journée ne s'adresse bien évidemment pas vraiment aux vacanciers ne restant généralement pas plus de quelques minutes sur l'air, mais bien aux chauffeurs-routiers pouvant être amenés à passer des journées entières sur ces espaces en bord de voie.

Les commerces eux-aussi pourront profiter de cette connexion. Elle trouvera une place idéale dans leurs professions, qu'ils soient restaurateurs ou pompistes, chacun aura accès à l'ultra haut débit pour leurs application métiers.

Fondé par Marc Taïeb, WiFirst est devenue une filiale du groupe Bolloré en 2006. Après avoir investi près de 40 millions d'euros pour la création de près de 20 000 hotspots WiFi sur tout le territoire national, ils ont développé un algorithme permettant de gérer et stabiliser un réseau congestionné par les connexions. De quoi patienter avant le mystérieux réseau sans fil Google Wireless Beta.

En s'associant avec le géant de l'infrastructure autoroutière Vinci, à la tête de 4400 km de route et 170 aires, ce pourrait être le début d'une opération à plus grande échelle. Cette opération est avant-tout une phase de tests qui durera quelques mois et permettra de juger s'il est bon d'étendre cette initiative à d'autres tronçons d'autoroute. En attendant, nous rappelons aux futurs utilisateurs de ce SmartWiFi d'être vigilants sur ce genre de réseau public.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !