Démarchage téléphonique : le gouvernement dévoile ses mesures après l’échec de Bloctel

 

 Le démarchage téléphonique fait actuellement l'objet d'un projet de loi. Il devra notamment proposer des solutions après l'échec de Bloctel. Alors qu'une seconde lecture du projet est prévue sous peu à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a annoncé lundi 27 janvier les différentes actions et mesures envisagées pour lutter contre les abus et les fraudes liées au démarchage téléphonique.

Crédits : Pixabay

La semaine dernière, plusieurs associations de défense des consommateurs dont l'UFC-Que Choisir déposaient une pétition pour dénoncer l'échec de Bloctel et pour appeler à l'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique. En parallèle, une projet de loi appelée Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux était en discussion fin janvier à l'Assemblée Nationale, une seconde lecture est prévue prochainement.

En attendant, le gouvernement a choisi de dévoiler les différentes mesures envisagées pour lutter contre les fraudes et les abus liées au démarchage téléphonique :

  • L'interdiction complète du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure a pour but de restaurer la confiance des ménages envers ces professionnels, qui sous prétexte d'aides fournies par l'Etat, n'hésitent pas à démarcher des clients par téléphone (1170 plaintes de consommateurs recensées entre 2018 et 2019 sur ce secteur)
  • Le démarchage téléphonique pourrait être encadré et soumis à des plages horaires pendant lesquelles il est autorisé (du lundi au samedi uniquement sur les heures de “bureaux”)
  • En cas d'abus caractérisés, les personnes physiques et morales pourraient se voir infliger des sanctions financières 25 fois plus élevées (jusqu'à 75 000 € d'amende pour une personne physique, 375 000 € pour une entreprise)

À lire également : Démarchage téléphonique – les assurances s'engagent à ne plus vous harceler en 2020 !

2,3 millions d'euros d'amendes en 2019

Sur ce dernier point, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a une stratégie bien établie : “Le but est de casser le modèle économique des fraudeurs qui ne fonctionnera plus si le montant de l'amande possible est très élevé”, précise la politique dans les colonnes du journal Les Echos.

Elle ajoute : “Il ne suffit pas d'édicter les règles, il faut les faire appliquer. C'est tout particulièrement vrai ici, où l'ubiquité et l'ingéniosité des fraudeurs rend la tâche des enquêteurs difficile. Je sais la complexité du travail minutieux des agents de la DGCCRF, je l'ai mesurée aujourd'hui, et je sais les nuisances que subissent les Français. Nous sommes pleinement mobilisés et nous ne baisserons pas les bras”, assure Agnés Pannier-Runacher. En 2019, près de 2,3 millions d'euros d'amendes ont été infligées pour des cas de démarchage téléphonique abusif.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…