Google : justice et autorités doivent désormais payer la firme pour qu’elle collabore aux enquêtes

 

Google fait désormais payer la justice et les autorités américaines dès que ces dernières ont besoin d'accéder à des données personnelles d'internautes dans le cadre d'une enquête. L'objectif de Google semble avant tout d'endiguer la forte hausse des demandes d'accès aux données.

Datacenter Google

Un rapport repris par le New York Times révèle que Google commence à facturer les demandes d'accès de la justice et des autorités aux Etats-Unis. A en croire le quotidien, les frais sont de 45 dollars pour une injonction, 60 dollars pour une écoute électronique ou encore 245 dollars en cas de mandat de perquisition. Un responsable de Google cité par le journal explique que ces frais visent à alléger les coûts nécessaires pour se plier à ses obligations légales. Car les demandes d'accès à des données par des autorités explosent aux Etats-Unis.

Dans la première moitié de 2019, Google a reçu plus de 75 000 demandes sur près de 165 000 comptes dans le monde – dont un tiers venaient des Etats-Unis. Or, en plus de leur forte croissance, ces requêtes deviennent plus complexes, requérant plus de temps de la part de Google pour être traitées. Bien sûr, au vu de ces chiffres, on ne peut s'empêcher de penser que Google tirera un bénéfice important de ce changement de politique. Néanmoins, comme le souligne le New York Times, les coûts réels des demandes d'accès aux données est effectivement très élevé.

Lire également : Android – Google lance un support technique sur Twitter via le hashtag #AndroidHelp

Et les transférer aux autorités est également une manière de réduire en creux la tentation d'une surveillance excessive. Google précise qu'il n'y a aucune raison précise autour du timing de cette annonce, qui est en discussion depuis quelques temps. Google a déjà facturé les autorités par le passé. La firme le faisait même déjà depuis 2008, sur le papier. Mais Google ne demandait pas toujours dans les faits aux autorités de percevoir ces frais.

Source : The New York Times

Le document de Google listant ces frais / Crédits : The New York Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…