Déçu, l’inventeur de la molette à souris explique que nous ne savons pas l’utiliser

 

Jack McCauley, co-fondateur d’Oculus et prétendu inventeur de la molette à souris, a livré une interview à IGN. A cette occasion, il a révélé que dans son idée de départ, la molette ne devait pas être simplement destinée au défilement mais posséder une fonction beaucoup plus intrusive que ce que nous connaissons.

molette souris utiliser

L’inventeur présumé de la molette à souris et co-fondateur d’Oculus, Jack McCauley, a révélé que son invention n’aurait jamais été utilisée comme il l’avait imaginé. Dans une interview donnée à IGN, il a révélé qu’à l’origine, la molette devait avoir un modèle beaucoup plus conceptuel qu’un simple défilement. Il avait imaginé une autre fonction plus intéressante.

La molette devait être plus intrusive

En effet, dans son idée, la molette aurait dû avoir une fonction beaucoup plus intrusive. Il a notamment déclaré : «  (…) Je voulais qu’elle permette de se déplacer en profondeur dans une application. Vous pouvez donc aller sur X ou Y avec le curseur mais je voulais qu’on puisse aller dedans avec la molette ». Par ses déclarations, il entend, par exemple, que la molette aurait pu permettre d’ouvrir directement un fichier, sans passer par le double clic. Toujours est-il que cette fonction n’a jamais vu le jour. Mais aujourd’hui, la molette fait office de zoom, au moins pour les jeux vidéos. Ce qui est déjà peut-etre une petite victoire pour l’inventeur. D'ailleurs, la molette est même intégrée aux montres connectées. 

En réalité, nous nous apercevons que nous ne connaissons pas si bien cet outil que nous pensions maîtriser depuis longtemps. Mais si Jack McCauley entend s’attribuer la conception de la molette, nombreux sont les autres prétendants qui s’attribuent le mérite de l’invention qui ont, eux, sans doute, imaginé un outil destiné au pur défilement.

On peut aussi noter, que ce ne sont pas tant les utilisateurs de l’outil informatique qui n’ont jamais su utiliser la molette, pour lesquels la fonction imaginée par Jack McCauley ne leur a jamais vraiment été décrite ou et ne leur jamais vraiment été présentée. Sans doute était-il trop préoccupé, à l’époque de la sortie, à conserver ses secrets de fabrication, à défaut d’avoir tenté d’améliorer son outil en fonction de ce qu’il avait imaginé, plutôt que de faire oeuvre de pédagogie et d’expliquer aux utilisateurs de l’informatique ses rêves les plus fous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…