DAS : cette application de l’ANFR permet de savoir si votre smartphone émet trop d’ondes

 

Une application proposée par l'ANFR permet désormais de connaître le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) de votre smartphone. Disponible au téléchargement sur le Google Play Store, l'application Open Barres lève en effet le voile sur la quantité d'ondes émises par votre téléphone. 

open barres anfr mesurer das

Le 19 décembre 2019, l'ANFR ( l’Agence nationale des fréquences) a mis à jour son application Android Open Barres. Jusqu'ici, cette application entièrement gratuite se contentait de mesurer à intervalles réguliers la puissance du signal reçue par un smartphone pour “fournir un diagnostic en temps réel de l'état d’un réseau mobile”.

Désormais, l'application est aussi capable “d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de son modèle de téléphone mobile”, annonce l'ANFR. Dans un communiqué, l'organisme assure qu'il s'agit d'une demande des ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances “afin de permettre à chaque utilisateur de connaître les émissions de son modèle de téléphone mobile”. Pour rappel, l’Anses estime que les ondes générées par nos smartphones sont potentiellement dangereuses pour la santé.

Lire également : DAS – les iPhone 7, 8, X et les Galaxy S9, S8, J3 accusés d’émettre trop de radiations

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, la solution se base essentiellement sur les données fournies par les constructeurs. Lorsque vous ouvrez Open Barres pour la première fois, vous autorisez l'ANFR à récupérer certaines informations sur votre appareil mobile, comme le numéro de modèle. L'application fournira alors les informations DAS relatives à votre téléphone.

“Si les données ne sont pas affichées immédiatement, elles le seront lorsque ces informations auront été reçues du fabricant. Enfin, si le téléphone a été contrôlé par l’ANFR, les valeurs recueillies lors du contrôle seront également affichées” explique l'ANFR dans son communiqué.

En clair, l'application ne mesure pas réellement les radiations émises par un smartphone. Les informations proposés par Open Barres peuvent facilement être dénichés sur internet avec une simple recherche sur Google. De plus, de nombreux modèles de smartphones ne sont pas encore répertoriés dans la base de données. Dommage.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…

YouTube
Télécharger YouTube APK gratuit sur Android

YouTube est un service de stockage en ligne qui vous permet d’ajouter, de consulter ou de partager des vidéos en streaming. Ludique et facile à utiliser, ce service est mis gratuitement à la disposition des particuliers et des professionnels. L’outil…