Couverture 4G : l’Arcep met en demeure Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom

L’Arcep a envoyé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le régulateur estime que les opérateurs ne consentent pas assez d’efforts pour la couverture 4G dans les zones blanches et les axes de transports, ce qu’ils s’étaient pourtant engagés à faire début 2018.

4g orange free sfr bouygues telecom

L’Arcep a adressé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. L’institution reproche aux quatre opérateurs ne pas tenir leurs engagements sur le développement de la couverture 4G dans les zones blanches et sur les axes de transport, rapportent Les Échos. En janvier 2018, dans le cadre du New Deal Mobile, le gouvernement acceptait de renouveler l’attribution de certaines fréquences achetées en 1998 sans frais supplémentaire. Les opérateurs devaient alors en compensation accélérer la couverture 4G dans les zones où le signal passe mal ou est inexistant.

4G : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom doivent accélérer la couverture des zones blanches estime l’Arcep

« Le régulateur n’a pas confiance dans les opérateurs, il estime que ce dossier traîne », explique une source du média économique. Les objectifs initiaux étaient les suivants : donner un coup de boost à la couverture 4G sur les routes et axes ferroviaires en 2018, améliorer la qualité des connexions au sein des bâtiments en 2019 et convertir l’intégralité de leurs sites 2G et 3G en 4G avant la fin de l’année 2020.

Lire aussi : 4G : Orange annonce une couverture de 99% de la population, comme SFR et Bouygues

Du côté des opérateurs, la pilule a du mal à passer. Ils « déploient dans le calendrier prévu », estime Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), qui représente entre autres les intérêts d’Orange, SFR et Bouygues Telecom (Iliad-Free en est l’un des membres fondateurs mais a quitté l’organisation en 2008, quelques mois après sa création). Nous verrons donc fin 2020 si les engagements sont bel et bien tenus.

Source : Les Échos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

SFR augmente discrètement la facture de certaines box

SFR a décidé d’augmenter discrètement la facture de certains abonnés à une box internet. Le FAI tente en effet d’imposer son antivirus « SFR Sécurité » en échange de 3 euros supplémentaires par mois. Comme toujours, l’opérateur au carré rouge permet à ses clients…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

SFR augmente encore le prix du forfait de certains abonnés RED

SFR a encore décidé d’augmenter le prix du forfait de certains abonnés RED by SFR. Dans un mail envoyé à certains clients, l’opérateur au carré rouge annonce une augmentation de la facture de 2 euros par mois. En échange, le télécom offre 20…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

5G : le lancement en France est fixé à juin 2020

La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile,…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Box 8 : SFR reporte l’arrivée d’Alexa à début 2020

SFR a décidé de reporter l’intégration d’Amazon Alexa sur les Box 8 au début 2020. L’opérateur au carré rouge assure travailler avec les équipes d’Amazon sur l’intégration de l’assistant vocal sur ses nouvelles box.  En juillet dernier, SFR levait le…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

SFR augmente les prix de ses offres fibre et ADSL

SFR vient d’augmenter le prix de certaines de ses offres internet. Dès le 19 novembre 2019, le tarif de la plupart des offres fibres et ADSL va grimper de quelques euros. Attention, cette nouvelle grille tarifaire ne concerne que les…