Couverture 4G : l’Arcep met en demeure Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom

 

L'Arcep a envoyé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le régulateur estime que les opérateurs ne consentent pas assez d'efforts pour la couverture 4G dans les zones blanches et les axes de transports, ce qu'ils s'étaient pourtant engagés à faire début 2018.

4g orange free sfr bouygues telecom

L'Arcep a adressé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. L'institution reproche aux quatre opérateurs ne pas tenir leurs engagements sur le développement de la couverture 4G dans les zones blanches et sur les axes de transport, rapportent Les Échos. En janvier 2018, dans le cadre du New Deal Mobile, le gouvernement acceptait de renouveler l'attribution de certaines fréquences achetées en 1998 sans frais supplémentaire. Les opérateurs devaient alors en compensation accélérer la couverture 4G dans les zones où le signal passe mal ou est inexistant.

4G : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom doivent accélérer la couverture des zones blanches estime l'Arcep

“Le régulateur n'a pas confiance dans les opérateurs, il estime que ce dossier traîne”, explique une source du média économique. Les objectifs initiaux étaient les suivants : donner un coup de boost à la couverture 4G sur les routes et axes ferroviaires en 2018, améliorer la qualité des connexions au sein des bâtiments en 2019 et convertir l'intégralité de leurs sites 2G et 3G en 4G avant la fin de l'année 2020.

Lire aussi : 4G : Orange annonce une couverture de 99% de la population, comme SFR et Bouygues

Du côté des opérateurs, la pilule a du mal à passer. Ils “déploient dans le calendrier prévu”, estime Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), qui représente entre autres les intérêts d'Orange, SFR et Bouygues Telecom (Iliad-Free en est l'un des membres fondateurs mais a quitté l'organisation en 2008, quelques mois après sa création). Nous verrons donc fin 2020 si les engagements sont bel et bien tenus.

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…