MesVoisins, Nextdoor, Smiile : les réseaux d’entraide entre voisins facilitent le confinement

Les réseaux d’entraide entre voisins ont le vent en poupe et se montrent particulièrement utiles pendant cette période de confinement. Les Français se rendent service via ces applications pour la garde des enfants, pour faire des courses pour les personnes les plus vulnérables ou tout simplement pour profiter de l’imprimante d’un voisin pour imprimer une attestation de sortie. 

Crédits : Pixabay

Ces applications ont toutes un point commun : récréer du lien entre voisins et lutter contre l’isolement, la solitude, le repli sur soi. En cette période de confinement total, les Français se tournent plus que jamais vers ces réseaux d’entraide. Ils permettent de se mettre en contact facilement pour rendre quelques services : garder un enfant, faire les courses d’une personne âgée, imprimer une attestation pour quelqu’un. Le tout bien évidemment dans le respect des règles sanitaires. Voici trois applications d’entraide appréciées des Français.

Nextdoor

Lancé en 2011 aux États-Unis, Nextdoor est rapidement devenu très populaire en France et dans les grandes métropoles. Il suffit de rentrer son adresse pour se voir proposer plusieurs annonces, conseils, demandes de service à proximité de votre domicile. Depuis les mesures de confinement, l’application incite les utilisateurs à s’entraider qu’entre voisins proches (même résidence ou même immeuble).

Il faut préciser que le site ne promeut aucune transaction financière, il s’agit avant tout d’un service de mise en relation entre voisins. Sans surprise, les chiffres de fréquentation de l’application ont explosé : +400% de publications, +300% d’inscriptions et +800%  de commentaires/conseils échangés. Le service est disponible sur PC, iOS et Android.

À lire également : Bouygues Telecom offre 34 chaînes TV gratuites et booste le débit de la fibre optique

Smiile

Smiile est un réseau social de voisinage, et cocorico il est français ! Il comptabilise aujourd’hui près de 500 000 utilisateurs dans l’Hexagone. En temps normal, Smiile met à disposition des utilisateurs de nombreux services : achats groupés (commandes alimentaires ou pharmacie), des réparations et dépannages en tout genre, du jardinage, de l’aide administrative, des conseils et de l’aide en informatique.

Actuellement, les services les plus demandés sur Smiile restent la garde d’enfant, la mutualisation des courses, les récupérations de colis ou encore la promenade des animaux domestiques. Pour faciliter les recherches en cette période de pandémie, les équipes de Smiile ont intégré un filtre « Covid-19 » pour « accéder aux contenus et partages les plus utiles en ces temps de crise, directement ». L’application est disponible sur PC, Android et iOS.

À lire également : Canal+ gratuit pour tous (box TV Orange, Free, Bouygues et SFR)

Mesvoisins

Mesvoisins est principalement installé dans les grandes villes françaises. À l’instar des autres services d’entraide entre voisins, il suffit de rentrer son adresse pour se voir proposer services, conseils et demandes à proximité. Les annonces sont regroupées sur un tableau de bord, par quartier.

Ajout récent, il est possible de devenir « voisin informateur », une sorte « de chef de quartier » qui pour a pour responsabilité de centraliser toutes les demandes d’un même quartier et qui se charge de mettre en relation les personnes vulnérables avec des citoyens prêts à les aider. L’application est elle aussi disponible sur PC, Android et iOS.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléphone au volant : vous risquez désormais la suspension du permis

De nouvelles mesure pour lutter contre le téléphone au volant sont entrées en vigueur vendredi 22 mai 2020. Lorsque les forces de l’ordre constatent l’utilisation du smartphone pendant la conduite alors qu’une autre infraction a été constatée, ou lors de…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….

Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Android 11 appellera la 4G++ « 5Ge » et la 5G mmWave « 5G+ »

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G. On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…

DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !

Microsoft explique sur son blog qu’il va porter une version de DirectX 12 sur Linux. Le changement doit permettre la prise en charge de l’accélération graphique pour les applications du sous-système Linux de Windows 10. Cela devrait également déboucher sur…

Amazon rouvre enfin ses entrepôts en France

Mise à jour du mercredi 20 mai 2020 Amazon a finalement rouvert les portes de ses six entrepôts français ce mardi 19 mai 2020. Dans un communiqué de presse, la filiale française se félicite « que le dialogue avec les représentants…