La France pourrait pister les données de localisation des smartphones pour lutter contre le Coronavirus

Deux sénateurs français ont déposé un projet de loi permettant à l’état de collecter des données personnelles à partir des smartphones. Les données visées par ce texte sont géographiques et sanitaires. Le but serait de garantir le bon fonctionnement des services publics. Ce texte s’inspire d’une loi actuellement utilisée en Corée du Sud.

facebook localisation

La France est entrée en période de confinement cette semaine. En quelques jours, les Français ont appris à vivre reclus chez eux. Et certaines initiatives, comme celles de Bouygues Telecom qui offre 34 chaînes, Canal+ accessible en clair pendant un mois ou encore Free qui augmente les forfaits data, tentent d’améliorer le quotidien. Le but du confinement est d’enrayer la propagation du coronavirus qui touche une grande partie du monde. Cependant, face à la peur des citoyens qui ne veulent plus se rendre au travail parce qu’un collègue risque d’être contaminé, certains services publics pourraient ne plus être assurés.

Lire aussi : Coronavirus : Microsoft lance une carte interactive pour suivre l’évolution de l’épidémie dans Bing

Pour enrayer le problème, deux sénateurs, Patrick Chaize et Bruno Retailleau, ont déposé un projet de loi autorisant les opérateurs à collecter et traiter certaines informations personnelles. Deux types de données sont visées par la proposition : les données sanitaires et les données de géolocalisation. L’autorisation durerait pendant six mois à compter de la publication du texte finalisé et voté dans le Journal Officiel.

Assurer la survie des services publics

Le traitement des informations aurait pour but de détecter les nouveaux cas d’infection au coronavirus et de mesurer le nombre de personnes en contact avec le malade. Même si ce n’est pas précisé dans le texte du projet, cette collecte ne devrait concerner que les personnes liées à la continuité d’un service destiné au public. L’article L732-1 du code de la sécurité intérieur, auquel se rattacherait cette nouvelle loi, précise que ses services sont l’assainissement, la production et la distribution d’eau, de gaz ou d'électricité, ainsi que les opérateurs de réseaux de communications électroniques (domestique et mobile). Bien sûr, ces mêmes personnes sont en contact avec des personnes extérieures à ces services.

Ce projet semble s’inspirer de l’exemple de la Corée du Sud où le gouvernement a autorisé les opérateurs mobiles à collecter les données de localisation de toute personne testée positive au Covid-19. Grâce à ces données, il est possible de retracer le parcours d’un malade et déterminer s’il a été en contact avec de nombreuses personnes. De ces données, des projections sur la propagation du virus sont calculées et des actions préventives peuvent être menées.

Source : Senat.fr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…