Conditions Générales d’Utilisation : cette IA les lit et vous fait un résumé de ce qui est important

Maj. le 19 février 2018 à 17 h 33 min

Les Conditions Générales d’Utilisation sont probablement les documents juridiques les moins lus à travers le monde ! Pour palier à ce manquement, une IA les lit et fait un résumé de ce qui est important. Appelée Polisis, cette intelligence artificielle a été développée par plusieurs universités américaines. Et elle offre une bonne alternative pour tous ceux qui acceptent habituellement les CGU imposées par les sites sans les consulter. Néanmoins, elle n’est pas infaillible, il faut rester prudent ! 

Conditions Générales d'Utilisation

Les CGU, ou Conditions Générales d’Utilisation, forment le contrat qui lie un utilisateur et un service. Celles-ci s’affichent ou sont indiquées à chaque inscription sur un site internet ou une application. Ainsi, on trouve des CGU sur Facebook, Snapchat, Twitter, mais aussi pour les services de Google, ou encore les sites de musique en streaming. Ces documents font souvent plusieurs pages et utilisent un langage juridique difficile à comprendre pour le grand public. Pourtant, les CGU déterminent l’ensemble des droits et des renonciations de droits des utilisateurs ! Alors, l’IA Polisis a été créée.

Cette IA les lit les CGU et vous fait un résumé de ce qui est important

Polisis est un système d’intelligence artificielle conçu par plusieurs scientifiques américains. Il s’agit d’un travail commun entre les universités du Michigan, du Wisconsin et de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. L’objectif de cette IA est de résumer les CGU à un utilisateur. Polisis est accessible via un site internet, mais a également été déployée sous la forme d’extension de navigateur, pour Mozilla Firefox et Google Chrome. Avec une barre de recherche, il suffit de sélectionner les CGU d’un service pour en connaître les grandes lignes.

L’intelligence artificielle classe les différentes parties des CGU pour apporter une vision d’ensemble plus claire, notamment concernant les collectes de données, mine d’or de notre époque. Le menu horizontal de Polisis permet à l’internaute de connaître la destination et l’utilisation de ses données ainsi que les choix qui peuvent lui être donnés. Enfin, une boîte de dialogue répond aux questions plus spécifiques de l’utilisateurs, grâce à un agent conversationnel. Néanmoins, selon Wired, il est encore peu fonctionnel et manque encore… d’intelligence.

CGU Facebook
Conditions Générales d’Utilisation de Facebook

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…