Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Maj. le 13 octobre 2018 à 1 h 35 min

Le 24 février dernier, Samsung présentait son Galaxy S5 lors de la première journée de l’édition 2014 du Mobile World Congress. Une annonce qui comptera parmi les plus importantes de ce premier trimestre, compte tenu de l’attente générée auprès du public qui attendait avec impatience de voir à quoi ressemblerait le successeur du Samsung Galaxy S4 et de savoir ce qu’il proposerait, en termes de nouvelles fonctionnalités.

L’occasion pour nous de vous proposer un nouveau comparatif, cette fois-ci entre les deux géants de Samsung, qui veut aidera peut-être dans votre décision d’achat si vous êtes possesseurs du modèle 2013 et souhaitez faire l’acquisition du modèle 2014.

Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4

Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4

De la même façon que nous vous avons proposé, ces derniers jours, un comparatif, Galaxy S5 vs Sony Xperia Z2 vs LG G Pro 2, les trois géants du MWC 2014, et un comparatif Sony Xperia Z2 vs Sony Xperia Z1 voici notre comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy S4.

Désignation Samsung Galaxy S5 Samsung Galaxy S4
OS  Android 4.4.2 KitKat Android 4.3 Jelly Bean (Android 4.4.2 Kitat en cours de déploiement en Europe)
Affichage écran super AMOLED 5,1 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels écran Super AMOLED 5 pouces, résolution de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz + GPU Adreno 330 quad core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.9 Ghz + GPU Adreno 320
Mémoire 2 Go de RAM 2 Go de RAM
Stockage 16 ou 32 Go (extensible via microSD) 16 ou 32 Go (extensible via microSD)
Multimédia capteur photo 16 Megapixels avec processeur d’image dédié, HDR, Focus Selectif et caméra frontale 2,1 Megapixels capteur photo de 13 mégapixels + capteur frontal de 2 mégapixels
Réseau 4G LTE catégorie 4 4G LTE
Connectivité Bluetooth 4.0 BLE/ANT+, Wifi MIMO 802.11 ac, NFC Wi-Fi, aGPS, GLONASS et Bluetooth 4.0, NFC, DLNA
Connectique USB 3.0 USB 2.0
Autonomie batterie 2800 mAh batterie 2600 mAh
Coloris noir charbon, blanc, bleu électrique et doré noir, blanc,
Dimensions  142.0 x 72.5 x 8.1 mm 136,6 x 69,8 x 7,9 mm
Poids  145 grammes 130 grammes

Processeur et performances

Avec un processeur Snapdragon 600 d’un côté et le dernier processeur Snapdragon 801 de Qualcomm de l’autre, le gain de performances entre les deux générations de l’appareil est indéniable. Dommage, cependant que Samsung ait décidé de doter son dernier fleuron de seulement 2 Go de mémoire vive, à l’instar de son prédécesseur, là ou 3 Go de Ram auraient pu sembler plus indiqués.

Ecran

On passe ici d’un écran Super AMOLED 5 pouces à un écran Super AMOLED 5,1 pouces tout en conservant la même résolution Full HD 1920 x 1080p. Une différence minime, donc, mais de ce côté-là, il n’y avait pas grand-chose à changer mis à part peut-être la résolution en passant sur du Quad HD 2560 x 1440 pixels mais c’est l’autonomie qui s’en serait retrouvée affectée.

Appareil photo

Le capteur photo 13 Megapixels du GS4 laisse place ici à un appareil photo 16 Megapixels nettement plus rapide et, capable de filmer au format Ultra HD 4K et qui vous laisse choisir, par vous-même le niveau de sensibilité ISO.

Mais ce n’est pas tout car de nombreuses fonctionnalités sont également de la partie. L’appareil propose ainsi un système de mise au point sélective, mise au point qu’il est possible d’effectuer après la prise de vue. Une fonction qu’on retrouve habituellement seulement sur certains appareils photos mais jamais sur les smartphones.

L’autofocus à corrélation de phase, permet quant à lui au capteur de mieux gérer les photos des sujets pris en mouvement. Enfin, tandis le « 3D Tour Shot » vous permettra de réaliser des panoramas, la fonction « Focus Select » viendra faciliter le réglage de la profondeur de champ. 

Autonomie

Si la différence entre les capacités des batteries des deux appareils se limite à 200 mAh, le dernier-né de Samsung se dote de la fonction Ultra Power Saving Mode. Une technologie permettant de bénéficier de 24 heures d’autonomie supplémentaires avec seulement 10% de batterie restante en basculant l’affichage de l’écran en noir et blanc et en réduisant les fonctionnalités de l’appareil aux appels et aux SMS.

Connectivité

Sur le plan là, c’est bien le Galaxy S5 qui remporte la course. En dehors du fait que le la 4G LTE-A Catégorie 4 lui permet d’atteindre des débits de 150 Mbps et que la présence du Wifi MIMO 802.11 améliore considérablement sa connectivité, le mode Download Booster lui permet de réduire de moitié la vitesse des téléchargements en associant les deux technologies.

Connectique

Tout comme le Galaxy Note 3, le fleuron 2014 de Samsung permet de transferts de données trois fois plus rapides que son prédécesseur grâce à l’USB 3.0. Parfait pour les transferts de gros fichiers comme les films, ou les vidéos que vous filmerez vous même en 4K avec votre GS5.

L’USB 3.0 permet également d’accélérer les temps de charge.

Design

Bien que le design reste avant tout une question d’appréciation personnelle, celui du Galaxy S5 semble ne pas faire l’unanimité depuis la présentation de l’appareil au MWC. Peu de changements par rapport au Galaxy S4 mis à part au niveau de la surface arrière et des dimensions.

Les petits plus

Comme vous avez pu le constater au moment de sa présentation, le dernier né de Samsung embarque un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’accueil permettant de faciliter l’authentification lors du déverrouillage de l’appareil ou des paiements en ligne via Paypal. Il se dote, par ailleurs, d’un cardio-fréquencemètre et résiste, dans une certaine mesure, à l’eau et à la poussière.

Des petits plus que bon nombre d’être vous considérerons comme de simples gadgets  mais qui pourront faire la différence pour certains.

Interface

Samsung a opéré de profondes retouches sur sa surcouche logicielle, désormais caractérisée par un design plus « plat » et l’ajout de nouvelles fonctionnalités plus adaptées à l’appareil. Pour voir de plus de plus près à quoi vous attendre, nous vous invitions à consulter notre comparatif Touchwiz Galaxy S5 vs Galaxy S4.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !