Windows 10 : comment le télécharger et l’installer sur un nouveau PC

Si vous souhaitez télécharger et installer Windows 10, on vous explique tout de A à Z. Rassurez-vous, c'est rapide. L'opération est assez simple et ne nécessite qu'une clé USB… Et un PC, bien entendu. Allez, c'est parti, on vous dit tout sur l'installation du système d'exploitation de Microsoft. 

Besoin d’installer Windows 10 sur votre nouveau PC, ou de réinstaller l’intégralité du système sur un nouveau disque dur ? Voire de réinstaller totalement Windows 10 sur votre PC actuel. Pas d’inquiétude, c’est assez simple et rapide. La mise en place de Windows 10 dure généralement une petite vingtaine de minutes, parfois beaucoup moins en fonction de la puissance de votre PC.  Si vous n’avez jamais réalisé une telle opération, voici comment vous y prendre.

Pourquoi et quand installer Windows 10 ?

La question est légitime : lorsque l’on achète un PC flambant neuf, il y a de grandes probabilités pour qu’il soit déjà équipé de Windows 10, qu’il s’agisse d’un portable ou d’un ordinateur de bureau. Alors pourquoi prendre la peine d’installer ou de réinstaller l'intégralité du système, quand tout le travail est normalement mâché par le constructeur ?

En réalité, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. En premier lieu, vous pouvez être amené à monter vous-même votre PC de bureau, à l’aide de nouveaux composants ou d’anciens matériels récupérés ici et là. Partant du fait que le disque dur est vierge, vous devrez impérativement installer un système d’exploitation (comme Windows 10, mais il y a des alternatives comme une distribution Linux) pour que la machine fonctionne.

Autre cas : vous possédez un PC déjà équipé de Windows 10, mais vous souhaitez réinstaller intégralement le système. Une opération qui peut s’avérer salvatrice lorsque le PC plante et que même l’outil de restauration de Windows 10 ne veut rien savoir. Dès lors, vous profiterez d’une installation « propre à 100% » du système d’exploitation.

Enfin, il se peut que vous ayez déjà installé un autre système ou une autre version de Windows sur votre machine, et que vous souhaitiez bénéficier d’un dual boot. Là aussi, il vous faudra installer Windows 10 de A à Z.

Quoi qu’il en soit, voici comment installer intégralement Windows 10. Mais avant tout, munissez-vous d'une simple clé USB et d'un ordinateur pourvu d'une connexion internet. Ce sont les seuls prérequis.

Comment télécharger Windows 10 ?

Si vous possédez déjà une licence de Windows 10, il vous suffit de télécharger un fichier ISO depuis le site de Microsoft. Un temps, il était indispensable de se connecter au site officiel, puis de sélectionner la version de Windows 10 que l’on désirait télécharger. En fonction de l’OS que vous utilisiez, les manipulations variaient. Aujourd’hui, si cette opération est toujours envisageable, il y a bien mieux : il existe un petit script qui récupère automatiquement n’importe quelle version de Windows 10 pour vous, sans même passer par le site de Microsoft et sans se soucier de l’OS en cours d’utilisation.

Nous avons décrit cette opération dans notre tutoriel consacré au téléchargement gratuit de Windows 10. Pour faire court, le script en question est téléchargeable sur Github. Décompressez-le et lancez le fichier MediaCreationTool.bat. Sélectionnez la version la plus récente de Windows 10 (la dernière de la liste), puis choisissez l’édition de Windows 10 correspondant à votre licence et l’architecture de votre PC.

Windows 10 est-il gratuit ?

Windows 10 est gratuit, mais sous condition. Si vous possédez une licence de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, vous pouvez migrer gratuitement vers Windows 10. À la sortie de l’OS en 2015, Microsoft annonçait que cette opération ne durerait qu’une année. 6 ans plus tard, elle est toujours valable. Pour cela, vous pouvez soit faire appel à l’outil de mise à niveau de Microsoft, soit télécharger l’outil destiné aux clients utilisant des technologies d’assistance.

En revanche, si vous n’avez aucune des trois licences (Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1), il faudra acquérir une clé d’utilisation de l’OS. Rassurez-vous, son prix ne dépasse généralement pas quelques euros, comme nous allons le voir ci-dessous.

Où acheter une clé Windows 10 ?

Si vous ne possédez aucune clé d’enregistrement pour Windows 10, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer par le store officiel de Microsoft. Il vous en coûtera 145 € pour la version Famille ou 259 € pour la mouture professionnelle. Un temps, Microsoft a même fourni son système sur une clé USB, mais cette édition est désormais en rupture de stock. Il vous faudra donc télécharger l’ISO depuis le site de Microsoft, puis la copier à l’aide de l’un des logiciels décrit dans notre tutoriel comment rendre une clé USB bootable à partir d’un fichier ISO.

Il existe néanmoins des solutions beaucoup moins onéreuses pour se procurer légalement une licence de Windows 10. Une rapide recherche sur le Web montre qu’il est possible d’acquérir une clé d’activation pour une dizaine d’euros, que ce soit sur Amazon, Cdiscount, etc. Certains fournissent même une clé USB bootable de Windows 10. Nous en avons testé plusieurs (comme GoDeal34 en lien ci-dessous) et n’avons jamais rencontré de souci avec les clés d’enregistrement acquises.

Comment démarrer le système sur une clé USB ?

Afin de démarrer l’installation de Windows 10, vous devrez impérativement faire en sort que votre système démarre sur la clé USB ou le disque optique que vous venez de créer. S’il s’agit d’un PC que vous avez monté vous-même à l’aide d’une carte mère neuve, il y a de très fortes chances que votre ordinateur cherche de lui-même un périphérique d’amorçage, et qu’il démarre automatiquement sur une clé USB ou un DVD/Blu-Ray. Dans ce cas, il n'y a pas de problème particulier.

En revanche, il se peut que votre PC ne démarre pas de lui-même sur un support externe. Dans ce cas, il vous faudra accéder au BIOS ou à l'UEFI de votre machine. Pour cela, dès la mise sous tension de votre PC, pressez l'une des touches suivantes (elles varient en fonction du fabricant de votre carte mère) : [F1], [F2], [F10], [F12], [Suppr], [Echap]. Vous devrez ensuite chercher une option permettant de choisir le périphérique de démarrage, comme dans la capture ci-dessus. Sélectionnez la clé USB et enregistrez les changements.

Comment installer Windows 10 sur son PC ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Vous disposez désormais d’une clé ou d’un disque optique bootable et sur lequel les fichiers d’installation de Windows 10 sont enregistrés. Procédez comme suit :

Installer Windows 10 avec ou sans compte Microsoft ?

Durant l’installation, quels privilèges faut-il accorder à Windows 10 ?

Dernières étapes de l’installation de Windows 10

Une fois Windows 10 installé, quels réflexes adopter ?

Ça y est, Windows 10 est installé sur votre PC, vous pouvez commencer à l’utiliser. Mais avant tout, une mise à jour s’impose. Car même en ayant téléchargé la toute dernière version du système d’exploitation, il y a toujours une ou deux updates de Windows 10 à effectuer, c’est inéluctable. Procédez comme suit :

Faut-il absolument passer par une clé USB quand on a déjà Windows 10 ?

Il est parfaitement possible de réinitialiser Windows 10 sans passer par un disque ou une clé USB de boot. N’hésitez pas à jeter un œil à notre tutoriel consacré au sujet, on vous y explique en détail comment vous y prendre : comment remettre à zéro Windows 10 sans perdre ses fichiers.

Notez par ailleurs qu’en fonction du constructeur de votre PC, il est possible qu’une partition de réinitialisation du PC, propre au fabricant, ait été mise en place. Grâce à elle, pas besoin de faire à une clé de boot : un menu au démarrage du PC vous permet de restaurer le PC à son état initial. Notez en revanche que cette pratique a tendance à se perdre, puisque Windows 10 offre déjà un moyen de réinitialiser un PC à l'aide d'une partition de restauration.

Enfin, dernier détail : la quasi-totalité des appareils Surface de Microsoft profite d’une fonction unique et salvatrice. Sur ces machines, lorsque le système plante totalement et que même une réinitialisation d’usine ne résout pas le problème, il est possible de télécharger Windows 10 directement depuis le BIOS/UEFI de l’appareil.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web