Comment profiter d’une interface stock Android sans root

Maj. le 9 juillet 2020 à 12 h 17 min

Vous en avez assez de la surcouche constructeur de votre smartphone ? Pourquoi ne pas revenir vers quelque chose de plus proche de l’interface Stock Android des Nexus ? C’est tout à fait possible et même sans root. Il vous suffit, pour cela, de passer par trois applications proposées directement par Google. Un véritable jeu d’enfants ! Voici comment faire.

stock android
L’interface stock Android grâce à Google Now Launcher.

1. Installer Google Now launcher

La première chose à modifier, et la plus évidente, c’est le launcher, pour le remplacer par celui de Google. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans le Play Store et de télécharger Google Now Launcher.

Google Play

Une fois l’installation effectuée :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Accueil de votre smartphone
  • Sélectionnez « Lanceur Google Now » comme launcher par défaut.

Google Now Launcher

2. Installer le clavier Google

Seconde modification à effectuer, le clavier. Encore une fois, celui des Nexus est disponible gratuitement dans le Play Store, alors pourquoi s’en priver ?

Une fois le nouveau clavier téléchargé et installé :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Langues et saisie de votre smartphone
  • Cliquez sur « Clavier actuel »
  • Cliquez sur « Sélectionner des claviers »
  • Sélectionnez « Clavier Google »

Et si ce clavier ne vous convient pas, n’hésitez pas à jeter un œil à notre top des meilleurs claviers virtuels.

installer clavier Google

3. Installer l’Appareil Photo Google

Votre application Appareil Photo vous sort par les yeux ? Pourquoi ne pas installer celle de Google. Vous ne disposerez pas de l’ensemble des nouveautés proposées sur les Nexus car la caméra sera toujours gérée par le firmware de votre constructeur, en revanche, vous bénéficierez de l’interface sobre de l’application appareil photo qu’on retrouve sur les appareils stock Android. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous.

Google Play

Et voici à quoi ça ressemble :

appareil photo Google

Voilà, vous n’avez pas encore un Nexus entre vos mains et l’OS n’a pas été modifié en profondeur. En revanche, vous êtes parvenus à personnaliser l’interface de votre téléphone et à lui donner le même look, c’est toujours ça de pris !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.