Comment optimiser la mémoire de votre smartphone très facilement

C'est une des préoccupations qui occupe le plus l'esprit d'un utilisateur de smartphone constatant que son appareil n'est plus aussi performant qu'avant. Il n'est plus aussi vivace, plus aussi fluide aussi, le réflexe est de généralement recourir à un nettoyage de l'album photo. Sachez tout de même que d'autres éléments sont responsables de la perte de mémoire, voici quelques indications afin d'optimiser l'espace disponible de votre appareil.

Android tutoriel optimisation stockage

Vous devez d'abord savoir que le système d'exploitation lui-même occupe un espace assez conséquent sur votre smartphone. Ne vous méprenez pas, effectivement vous avez fait l'acquisition d'un appareil vendu avec 16, 32 ou 64 Go d'espace mais il est normal de constater à l'allumage que votre smartphone flambant neuf ne dispose pas véritablement de l'espace indiqué. C'est à cause du système d'exploitation, mais sachez que vous pouvez gérer son espace de vie s'il a tendance à prendre trop de place.

A. Désactivez les applications qui vous sont inutiles

Un premier réflexe à avoir qui tient de la logique consiste à fermer les applications dont vous ne vous servez point. Deux types de mémoires existent, la mémoire vive ou RAM permettant d'exécuter vos applications et la mémoire flash qui elle s'occupe du stockage de données. En d'autres termes, l'une fait tourner les applications et conserve en mémoire ses données tandis que l'autre s'occupe de stocker, gérer vos photos et vos réglages par exemple.

Si vous utilisez trop d'applications à la fois, libérez de votre mémoire vive et fermant les applications dont vous ne vous servez pas, ne les laissez pas en cours d'exécution.

tutoriel mémoire optimisation

    • Déverrouillez votre smartphone
    • Appuyez sur le carré en bas de l'écran.
    • Dans les réglages, appuyez sur « Stockage »
    • Vous accédez à la liste des applications et l'espace qu'elles occupent.

À vous de choisir maintenant lesquelles vous souhaitez désactiver. Cette manipulation ne les supprime pas, elle ne fait juste que les fermer véritablement.

B.Organisez vous-même les espaces de stockage

L'espace peut rapidement venir à manquer si vous êtes un amateur de musique, que vous aimez photographier tout ce qui bouge ou que vous consommez des applications à n'en plus finir. Si certains smartphones disposent d'un port microSD permettant d'accroître la capacité de l'appareil, d'autres ne disposent pas de ce privilège.

Mise en garde  : À ce stade, assurez-vous d'avoir effectué une sauvegarde de vos données au préalable. Pour préserver vos fichiers importants, vous pouvez utiliser votre compte Google afin de tout stocker.

Tutoriel memoire optimisation

    • Sur l'écran d'accueil, tapez sur « Apps »
    • Appuyez ensuite sur « Réglages »
    • Faites défiler l'écran vers le bas, et trouvez « Stockage »
    • Un écran affichant des informations sur la capacité de votre smartphone, l'espace occupé par chacune des catégories d'applications,…
    • Pour modifier cela, appuyez sur la catégorie de votre choix, ici nous appuierons sur « Chrome »
    • La liste des applications apparaît, organisées par l'espace occupé dans un ordre croissant.
    • Pour régler l'espace que peut prendre une application, tapez sur sur son nom.
    • Plusieurs options s'ouvrent alors à vous : Forcer l'arrêt (ferme l'application et libère de la RAM), Désactiver (c'est assez clair), Effacer les données (ce qui semble assez clair)
    • Sélectionnez l'action que vous souhaitez exécuter.

Si vous avez décidé d'effacer les données, il vous faudra entrer à nouveau les mots de passes et autres informations que vous aviez enregistrées.

C. Utilisez un périphérique de stockage externe

Une autre solution pour optimiser la mémoire de votre smartphone consiste tout simplement en une sauvegarde sur un périphérique externe. Si les manipulations que nous avons proposé au cours de ce petit tutoriel n'ont pas suffit à libérer suffisamment de place sur votre appareil Android, alors, c'est la solution la plus efficace à ce niveau.

Ayez recours à une carte micoSD pour vos fichiers photos et vidéos, et pour ce qui est de la musique, il vous faudra probablement songer à vous convertir au streaming musical, ce qui pourrait grandement alléger votre espace de stockage.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Google Discover
    Android : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Google Discover

    Si vous utilisez régulièrement Google Discover pour vous informer ou pour vous divertir, il faut savoir que l’outil de la firme de Mountain View lit de façon automatique les vidéos affichées sur le flux. Cela peut être contraignant lorsqu’on utilise…

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…