Comment optimiser la mémoire de votre smartphone très facilement

 

C'est une des préoccupations qui occupe le plus l'esprit d'un utilisateur de smartphone constatant que son appareil n'est plus aussi performant qu'avant. Il n'est plus aussi vivace, plus aussi fluide aussi, le réflexe est de généralement recourir à un nettoyage de l'album photo. Sachez tout de même que d'autres éléments sont responsables de la perte de mémoire, voici quelques indications afin d'optimiser l'espace disponible de votre appareil.

Android tutoriel optimisation stockage

Vous devez d'abord savoir que le système d'exploitation lui-même occupe un espace assez conséquent sur votre smartphone. Ne vous méprenez pas, effectivement vous avez fait l'acquisition d'un appareil vendu avec 16, 32 ou 64 Go d'espace mais il est normal de constater à l'allumage que votre smartphone flambant neuf ne dispose pas véritablement de l'espace indiqué. C'est à cause du système d'exploitation, mais sachez que vous pouvez gérer son espace de vie s'il a tendance à prendre trop de place.

A. Désactivez les applications qui vous sont inutiles

Un premier réflexe à avoir qui tient de la logique consiste à fermer les applications dont vous ne vous servez point. Deux types de mémoires existent, la mémoire vive ou RAM permettant d'exécuter vos applications et la mémoire flash qui elle s'occupe du stockage de données. En d'autres termes, l'une fait tourner les applications et conserve en mémoire ses données tandis que l'autre s'occupe de stocker, gérer vos photos et vos réglages par exemple.

Si vous utilisez trop d'applications à la fois, libérez de votre mémoire vive et fermant les applications dont vous ne vous servez pas, ne les laissez pas en cours d'exécution.

tutoriel mémoire optimisation
    • Déverrouillez votre smartphone
    • Appuyez sur le carré en bas de l'écran.
    • Dans les réglages, appuyez sur « Stockage »
    • Vous accédez à la liste des applications et l'espace qu'elles occupent.

À vous de choisir maintenant lesquelles vous souhaitez désactiver. Cette manipulation ne les supprime pas, elle ne fait juste que les fermer véritablement.

B.Organisez vous-même les espaces de stockage

L'espace peut rapidement venir à manquer si vous êtes un amateur de musique, que vous aimez photographier tout ce qui bouge ou que vous consommez des applications à n'en plus finir. Si certains smartphones disposent d'un port microSD permettant d'accroître la capacité de l'appareil, d'autres ne disposent pas de ce privilège.

Mise en garde  : À ce stade, assurez-vous d'avoir effectué une sauvegarde de vos données au préalable. Pour préserver vos fichiers importants, vous pouvez utiliser votre compte Google afin de tout stocker.

Tutoriel memoire optimisation
    • Sur l'écran d'accueil, tapez sur « Apps »
    • Appuyez ensuite sur « Réglages »
    • Faites défiler l'écran vers le bas, et trouvez « Stockage »
    • Un écran affichant des informations sur la capacité de votre smartphone, l'espace occupé par chacune des catégories d'applications,…
    • Pour modifier cela, appuyez sur la catégorie de votre choix, ici nous appuierons sur « Chrome »
    • La liste des applications apparaît, organisées par l'espace occupé dans un ordre croissant.
    • Pour régler l'espace que peut prendre une application, tapez sur sur son nom.
    • Plusieurs options s'ouvrent alors à vous : Forcer l'arrêt (ferme l'application et libère de la RAM), Désactiver (c'est assez clair), Effacer les données (ce qui semble assez clair)
    • Sélectionnez l'action que vous souhaitez exécuter.

Si vous avez décidé d'effacer les données, il vous faudra entrer à nouveau les mots de passes et autres informations que vous aviez enregistrées.

C. Utilisez un périphérique de stockage externe

Une autre solution pour optimiser la mémoire de votre smartphone consiste tout simplement en une sauvegarde sur un périphérique externe. Si les manipulations que nous avons proposé au cours de ce petit tutoriel n'ont pas suffit à libérer suffisamment de place sur votre appareil Android, alors, c'est la solution la plus efficace à ce niveau.

Ayez recours à une carte micoSD pour vos fichiers photos et vidéos, et pour ce qui est de la musique, il vous faudra probablement songer à vous convertir au streaming musical, ce qui pourrait grandement alléger votre espace de stockage.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…

instagram mac pc
Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC

Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique ! Instagram s’est imposé en…