Chrome 86 va vous avertir si un formulaire en ligne met vos données en danger

 

Chrome 86 va protéger ses utilisateurs des formulaires en ligne non sécurisés. Le navigateur web de Google affichera désormais un avertissement pop-up quand un internaute s’apprête à remplir un formulaire soumis avec HTTP. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mountain View cherche à éviter que des pirates interceptent ou modifient vos données votre insu. 

chrome 86 avertir formulaire dangereux

« Chrome va avertir les utilisateurs lorsqu’ils tentent de remplir des formulaires sur des pages sécurisées (HTTPS) soumis de manière non sécurisée » annonce Google dans un billet sur son blog officiel. En effet, des pages web en HTTPS soumettent parfois des formulaires en ligne en HTTP. Pourtant, la firme américaine encourage fortement les développeurs à proposer des formulaires en HTTPS.

D’après Google, cette pratique met en danger les données fournies par les internautes. Concrètement, un pirate pourrait intercepter les informations et s’en servir à votre insu. « Des personnes malveillantes pourraient  lire ou de modifier les données sensibles du formulaire » estime Google.

Sur le même sujet : Chrome va moins pomper la batterie de votre smartphone grâce à un nouveau mode d’économie d’énergie

Avec Chrome 86, Google s’attaque aux formulaires non sécurisés

Jusqu’ici, Chrome se contentait de ne pas afficher le logo en forme de cadenas attestant de la sécurité d’un formulaire.« Nous avons constaté que l’absence de logo ne communiquait pas efficacement sur les risques associés à la soumission de données sous des formulaires non sécurisés » souligne le billet.

Dès Chrome 86, le navigateur affichera donc un avertissement surgissant indiquant que « les informations que vous allez soumettre ne sont pas sécurisées ». En cas de formulaire non sécurisé, le navigateur désactivera aussi automatiquement le remplissage automatique. Evidemment, Google permettra de passer outre ses recommandations et d’envoyer les informations dans le formulaire malgré tout. Pour ça, il suffira de cliquer sur le bouton« envoyer quand même ».

Pour rappel, Google lancera le déploiement de Chrome 86 dans le courant du mois de novembre 2020. Il s’agit de la dernière mise à jour de Chrome prévue cette année. Avant ça, Google proposera Chrome 85 dès le mois de septembre. Que pensez-vous des efforts de Google pour protéger ses utilisateurs ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…