Chrome 100 : la mise à jour risque de faire planter certains sites web en 2022

 

Chrome 100 risque de souffrir d'un bug similaire à celui qu'on craignait peu avant l'année 2000. D'après Google, la présence d'un nombre à trois chiffres dans la numéro de version va faire planter certains sites web mis en ligne il y a plusieurs années.

google chrome
Crédits : Pixabay

Chrome 100, une mise à jour du navigateur web attendue dans le courant de l'année prochaine, risque d'être victime d'un sérieux bug. D'après nos confrères de 9to5Google, le navigateur web de Google pourrait rencontrer un dysfonctionnement similaire au fameux bug de l'an 2000. Notez que Chrome vient de passer à la version 96.

Concrètement, tous les sites web qui s'appuient sur Duda, un utilitaire de webdesign permettant de concevoir facilement une interface, pourraient souffrir d'un bug d'affichage. Ces sites web utilisent en effet un bout de code capable de vérifier l'User Agent, une poignée d'informations générées par le navigateur à chaque connexion, afin de déterminer si Chrome est à jour.

Un bug sur Chrome 100 risque de faire planter une partie du web

La chaîne d'informations User Agent contient notamment la version du système d'exploitation et du navigateur web. Grâce à cette chaîne, les sites obtiennent des informations sur la manière dont ils doivent afficher certaines pages. La présence d'un nombre à trois chiffres (100) à la place d'un nombre à deux chiffres (comme 99) risque d'empêcher l'aboutissement de cette étape.

Le sites web conçus avec Duda se contentent en effet de consulter les deux derniers chiffres derrière la mention Chrome. De facto, Chrome 100 sera interprété comme Chrome 10. Or, Duda bloque automatiquement toutes les versions de Chrome antérieurs à l'itération 40, qui a été déployée en 2015. In fine, les sites web créés avec Duda qui seront ouverts avec Chrome 100 vont tout simplement planter.

Fort heureusement, Google travaille d'ores et déjà sur une solution de contournement. Apparement, le géant de la Silicon Valley entrevoit plusieurs possibilités pour corriger le tir. Google envisage que Duda change la manière dont la version de Chrome est identifiée. Plutôt que de consulter les deux premiers chiffres, les développeurs devraient s'attarder sur la deuxième série de chiffres.

Sur le même sujet : Chrome sur Windows est désormais 25% plus rapide affirme Google

Pour indiquer aux développeurs quand il est nécessaire de scanner la deuxième série de chiffres, Google placerait un 99 dans l'User Agent de Chrome. Actuellement, la firme contacte tous les administrateurs de sites web afin de les aider à résoudre ce problème imminent. Aux dernières nouvelles, Google déploiera Chrome 100 en mars 2022. Gageons que l'entreprise ait trouvé une solution d'ici là.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !