Comment changer les serveurs DNS sur un smartphone Android ?

Le réseau Free est en panne suite à des problèmes rencontrés avec les serveurs DNS de l’opérateur. Pour pouvoir surfer sur internet en attendant que le FAI ne corrige le soucis, vous allez devoir changer les serveurs DNS. On vous explique comment modifier les serveurs DNS sur un smartphone Android dans ce tutoriel. 

Modifier les serveurs DNS de votre smartphone Android

 

La navigation web telle que nous la connaissons serait inexistante sans les serveurs DNS (Domain Name System). Les noms de domaine permettent aux internautes d’aller exactement là où ils souhaitent se rendre en donnant une identité unique à chaque site web. Seulement, les navigateurs web et les serveurs vers lesquels ils renvoient ne savent interpréter que les adresses IP propres à chaque site internet. Difficile pour l’internaute de mémoriser des blocs de chiffres.

Pour une expérience plus convenable humainement parlant, les serveurs DNS servent à convertir les noms de domaines classiques saisis par les internautes en adresses IP capables d’être interprétées par les ordinateurs. Parce que vous n’êtes pas tenu de rester sur les serveurs DNS par défaut de votre opérateur, il est possible de les modifier.

Changer les serveurs DNS peut notamment s’avérer très utile lors d’une panne. Depuis hier soir, les abonnés Free peinent d’ailleurs à accéder à internet suite à des problèmes avec les serveurs DNS de l’opérateur. Cette panne ralentit fortement ou empêche l’accès aux sites web. Si vous êtes dans le cas, on vous conseille de changer de DNS en suivant ce tutoriel.

Comment modifier les serveurs DNS sur votre smartphone Android ?

Les serveurs DNS peuvent également servir de filtres ou de contrôle parental, permettant d'empêcher l’accès à certaines catégories de sites. C’est le cas de certains serveurs OpenDNS, par exemple. C’est aussi une raison pouvant conduire à modifier les DNS sur un smartphone Android. Le système ne permet de modifier que les DNS pour les réseaux WiFi.

Voici une liste non exhaustive des meilleurs serveurs DNS : 

  • Google : 8.8.8.8, 8.8.4.4
  • Cloudflare : 1.1.1.1 1.0.0.1
  • FDN : 80.67.169.12 et 80.67.169.40
  • DNS.Watch : 84.200.69.80 et 84.200.70.40

Pour changer les serveurs DNS pour les connexions WiFi sur votre smartphone Android, procédez comme suit :

  • Faites un appui long sur l’icône du WiFi en défilant la barre de notification vers le bas. Vous accédez au Paramètres WiFi.
  • Connectez-vous sur un réseau disponible. Faites ensuite un appui long sur ce dernier.
  • Dans le menu contextuel qui s’ouvre, appuyez sur Modifier le réseau ou Modifier les paramètres du réseau.
  • Sélectionnez Afficher les options avancées.

    Afficher les options avancées du WiFi

  • Faites passer l’option Paramètres IP de DHCP à Statique. Il faut en effet une adresse IP locale statique pour modifier les serveurs DNS

    Paramètres DNS

  • Renseignez une adresse IP ou conservez celle proposée par défaut.
  • Au niveau des champs DNS 1 et DNS 2, saisissez les DNS de votre choix puis enregistrez les modifications.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.