Cette simple offre d’emploi vient de trahir Google : elle révèle des détails secrets sur Aluminium OS, le successeur de ChromeOS dopé à l’IA

Ce n’est plus un secret pour personne : Google pourrait bientôt faire son retour sur le marché des PC portables grâce à un nouveau système d’exploitation basé sur Android. Si la firme de Mountain View reste plutôt avare en détails, une offre d’emploi indiscrète se charge de satisfaire notre curiosité.

Chromebook

Décidément, Google est abonné aux bourdes : l’an dernier, la firme de Mountain View a mis en ligne une version préliminaire de Jarvis AI sur le Chrome Web Store, cette année le Play Store a dévoilé prématurément les visuels officiels de la gamme Pixel 10. Cette fois-ci, c’est une offre d’emploi qui vient confirmer que Google prépare activement un successeur à ChromeOS.

Nous ne ferons pas semblant d’être surpris : lors du Snapdragon Summit, Qualcomm et Google annonçaient s’être associés pour un projet commun et suggéraient, à demi-mot, qu’il s’agirait d’un ordinateur portable sous Android. Une fuite a récemment abondé en ce sens, dévoilant que les puces Snapdragon X Elite pourraient bientôt être compatibles avec Android 16. Mais cette offre d’emploi indiscrète nous livre davantage de détails sur ce que l’on peut attendre du futur système d’exploitation pour PC de Google.

L’héritier de ChromeOS s’appelle « Aluminium OS »

Google recherchait il y a quelques mois (les candidatures ne sont d’ailleurs plus acceptées) un « Senior Product Manager, Android, PC portable et tablettes ». Jusque-là, rien d’anormal. Mais lorsqu’on regarde cette offre d’emploi dans le détail, là, ça devient intéressant, notamment parce qu’elle révèle le nom de code interne d’Android pour bureau : Aluminium.

En effet, l’annonce précise très clairement qu’« Aluminium est un nouveau système d’exploitation construit autour de l’intelligence artificielle au centre ». Cette mention de l’IA au cœur d’Aluminium n’est pas étonnante, Google misant déjà sur cette technologie pour l’avenir de ses produits – à l’instar de la concurrence, telle que Microsoft. Reste à voir si la firme de Mountain View parviendra à davantage séduire les utilisateurs que celle de Redmond.

Si ChromeOS n’est jamais parvenu à se hisser au niveau des Mac et des PC Windows, Google souhaite s’imposer sur les « appareils et expériences premium » grâce à Aluminium OS. Et ChromeOS dans tout ça ? Il est probable que les deux systèmes d’exploitation cohabitent pendant quelque temps, avant qu’Aluminium OS ne le remplace totalement. En effet, tous les Chromebooks existants ne seront peut-être pas compatibles avec le nouveau système d’exploitation.

Google n’ayant pas communiqué officiellement et l’offre d’emploi n’offrant pas de précision à ce sujet, on ignore quand débarquera le nouveau système d’exploitation de bureau. Selon nos confrères d’Android Police, on peut néanmoins s’attendre à ce qu’il arrive en 2026, si Google tient les délais.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…