Cet ordinateur fonctionne grâce à des champignons, comment est-ce possible ?

En lieu et place de certains composants informatiques, il est possible d'utiliser une espèce de champignon. Des scientifiques ont démontré qu'un tel système est tout à fait fonctionnel.

Shiitake
Crédits : 123RF

À votre, quel est le plus grand organisme vivant au monde ? La baleine ? Perdu. Il faut chercher du côté de la flore pour trouver la réponse. Parmi eux, l'espèce de champignon Armillaria solidipes bat des records avec un spécimen s'étendant sur presque 9 km². Et c'est loin d'être la seule particularité insolite de ces petites “plantes”. Les champignons possèdent des propriétés étonnantes, plus précisément l'équivalent de leurs racines appelées mycélium.

Ils servent déjà à fabriquer du tissu par exemple, voire des bâtiments biodégradables. Le mycélium pourrait même remplacer le plastique dans le futur. En attendant, une équipe de l'Université de l'Ohia aux États-Unis lui a trouvé un autre secteur d'application : l'informatique neuromorphique.

Le but de cette approche est de créer une machine capable de reproduire le fonctionnement d'un cerveau à l'aide de neurones artificiels. Le problème est que cela nécessite des métaux rares faisant exploser les coûts de production. C'est là que les champignons entrent en jeu.

Remplacer certains composants d'un PC par des champignons, ça fonctionne

L'espèce retenue est le Shiitake, ou Lentin du Chêne. Elle a la particularité de délivrer un signal électrique “semblable à une stimulation neuronale“. Bien sûr, il ne s'agit pas de brancher des câbles à un champignon pour que cela fonctionne. L'idée est ici de s'en servir pour remplacer les memristors. Un composant électronique passif, au même titre que le condensateur ou la résistance. En plus de consommer peu d'énergie, ils ont “l’avantage d’intégrer les capacités de mémoire et de traitement dans un seul appareil“.

Lire aussi – Ne demandez jamais à une IA comment cuisiner des champignons, voici pourquoi

Après avoir fait pousser des Shiitake, les scientifiques les ont déshydraté puis réhydraté afin de contrôler leur niveau d'humidité. Après plusieurs tests, il ressort que “lorsqu'il était utilisé comme RAM, [le] memristor champignon était capable de fonctionner jusqu’à 5 850 Hz avec une précision de 90 [plus ou moins] 1 %“. Nous sommes encore loin de remplacer les barrettes mémoires, mais les résultats sont très encourageants. Les chercheurs estiment qu'une application est possible dans le calcul de pointe, l'aérospatiale et les micrologiciels embarqués.

Source : Plos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …