Ces scientifiques ont peut-être trouvé une solution au réchauffement climatique, vous n’y auriez jamais pensé

Face à l’urgence du réchauffement climatique, des chercheurs ont élaboré une technique innovante. Elle s'appuie sur la lumière du soleil pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, une alternative moins onéreuse et moins énergivore avec beaucoup de potentiel. 

Soleil
Crédits : 123RF

Depuis plusieurs années, notre planète est victime du réchauffement climatique, qui ne cesse de s’accélérer. Son principal responsable est le dioxyde de carbone (CO₂). Chaque année, l’Humanité en rejette encore davantage, et la nature ne peut l’absorber totalement.

Pour ralentir le réchauffement climatique, il suffirait donc de réduire les émissions de CO₂. Facile à dire, moins à faire, et surtout insuffisant. Les technologies actuelles de capture du CO₂ ont en effet un gros défaut : elles sont énergivores et onéreuses. Des chercheurs explorent donc de nouvelles techniques pour éliminer activement le CO₂ de l’air.

Lire aussi – Pour lutter contre le réchauffement climatique, ces scientifiques ont une méthode aussi simple qu’efficace

Un système de capture du CO₂ basé sur la lumière du soleil

Une équipe de chercheurs de Harvard, menée par Richard Liu, a réalisé une avancée majeure en élaborant une technique innovante pour piéger le CO₂. L'étude, publiée le 13 août dans la revue Nature Chemistry, utilise la lumière du soleil – une source d’énergie renouvelable, abondante et bon marché. Selon nos confères de Gizmodo, l'approche repose sur la photochimie : des molécules spécialement conçues exploitent la lumière pour changer d’état chimique et se transformer en piège à CO₂.

Cette étude s’éloigne des technologies actuelles de capture directe de l’air, qui reposent sur des matériaux poreux capables de capturer le CO₂ en s'y liant. Or, les réutiliser et libérer le CO₂ piégé dans un réservoir s’avère souvent très énergivore. Pour contourner cet obstacle, l’équipe de Liu a synthétisé des molécules organiques : des photobases fluorényles. Exposées à la lumière solaire, elles libèrent rapidement des ions hydroxyles qui se lient au CO₂ pour le capturer ; dans l’obscurité, elles reviennent à leur état initial et le CO₂ est relâché.

Lire aussi – Cette batterie révolutionnaire pourrait sauver le monde du réchauffement climatique, voici comment

Les scientifiques ont identifié la molécule la plus efficace pour ce processus : le PBMeOH. S’il ne piège aucun CO₂ dans l’obscurité, à la lumière, il présente le plus le taux de capture le plus élevé. Un système de capture basé sur cette molécule reste stable et peut réaliser une centaine de cycles en n’essuyant qu’une perte d’efficacité minimale (1 % par cycle). Si ce concept innovant a du potentiel, plusieurs défis restent à relever avant qu’il ne puisse devenir une solution à grande échelle. Cette étude montre néanmoins ses avantages clés et la possibilité d’élaborer des systèmes de capture du CO₂ photochimiques. Mais il reste urgent de poursuivre les recherches sur l’élimination du CO₂ de l’atmosphère.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…