Cette batterie révolutionnaire pourrait sauver le monde du réchauffement climatique, voici comment

Des chercheurs ont créé une source d'énergie qui pourrait bien révolutionner le monde de demain en utilisant des algues. Cette technologie capture le dioxyde de carbone et crée par la même occasion une solution énergétique à émissions négatives.

batterie verte
Source : 123rf

Alors que notre planète se réchauffe de plus en plus vite, la quête d'une source d'énergie propre est devenue cruciale. Alors qu’un certain nombre de scientifiques se concentrent sur la création d'énergie de fusion. Par exemple, le réacteur KSTAR de la Corée du Sud, surnommé le “soleil artificiel”, a récemment marqué l'histoire en maintenant un plasma à une température de 100 millions de degrés Celsius durant 48 secondes. D’autres explorent différentes voies pour parvenir à des solutions énergétiques neutres en carbone.

Aujourd'hui, des chercheurs ont peut-être obtenu le Graal en développant une source d'énergie à émissions négatives. Selon une nouvelle étude publiée dans le journal Energies, cette technologie utilise des algues pour générer de l'énergie de manière renouvelable et écologique. De plus en plus d'entreprises s'intéressent à ces organismes pour leurs applications variées. Par exemple, le groupe Data4 a récemment lancé un projet pour faire pousser ces plantes marines sur le toit de l'un de ses data centers en France qui utilise la chaleur résiduelle pour stimuler la photosynthèse et produire de la biomasse tout en absorbant du dioxyde de carbone, le principal responsable du réchauffement climatique.

batteries algues
Source : Energies 2024

Cette batterie a base d’algue utilise le CO2 de l'atmosphère

Le processus exploite la photosynthèse, le mécanisme naturel par lequel les plantes transforment le dioxyde de carbone en nourriture. Les chercheurs ont ainsi réussi à créer une batterie en utilisant des algues. En suspendant ces dernières dans une solution spéciale entre une anode et une cathode, et en les séparant par une membrane, ils ont pu produire de l'énergie.

Cette technologie est très intéressante car son seul sous-produit est l'eau, et le processus commence en absorbant du dioxyde de carbone. Ainsi, non seulement elle n'émet pas de carbone, mais elle contribue à réduire la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Les électrons produits par les algues lors de la photosynthèse sont capturés pour générer de l'électricité.

Sur le même sujet – Pour lutter contre le réchauffement climatique, ces scientifiques ont une méthode aussi simple qu’efficace

Pour l'instant, un module photosynthétique a produit une tension maximale de 1,0V. Bien que le passage à une échelle suffisante pour alimenter des villes entières reste à développer, les scientifiques sont optimistes quant à son potentiel. C’est notamment le cas en raison de l'absence de production de gaz dangereux ou de microfibres dans le processus qui simplifient les problèmes de gestion des déchets.

Source : MDPI


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…