CES 2018 : Kodak lance le KodakCoin, une cryptomonnaie semblable au Bitcoin ! 

 

Kodak a profité du CES 2018 pour annoncer la création du KodakCoin, une cryptomonnaie dédiée au monde de la photographie et basée sur la même technologie que le Bitcoin, la fameuse Blockchain. Cette annonce a fait bondir l'action en bourse de Kodak de 121% ! 

kodak

C'est probablement l'annonce la plus inattendue de ce CES 2018. En partenariat avec Wenn Digital, une agence londonienne, l'ancien leader du monde de la photographie Kodak vient d'annoncer la création de la plateforme KodakOne, qui permettra aux photographes d'être directement rémunérés sur leurs droits d'auteur. Grâce à cette annonce, Kodak cherche à faire son grand retour sur le devant de la scène.

CES 2018 : comment Kodak va se servir de la BlockChain pour rémunérer les photographes en KodakCoin

En se servant de la BlockChain, la technologie de transfert sur laquelle repose le succès du Bitcoin, la plateforme KodakOne va créer un véritable registre de droits de propriétés numériques et cryptés. Ce n'est pas le seul exemple d'utilisation de la Blockchain pour protéger le droit d'auteur. Citons par exemple la plateforme Steemit, un réseau social qui permet à ses utilisateurs d'enregistrer leurs articles dans la BlockChain, ou chaîne de blocs, et d'être payés en cryptomonnaie.

De la même façon, les photographes qui enregistreront leurs oeuvres dans KodakOne seront instantanément payés en KodakCoin. Sur KodakOne, les photographes pourront aussi proposer leurs oeuvres à d'autres utilisateurs sous license, comme c'est déjà le cas sur ShutterStock ou iStock. La grosse révolution de cette plateforme, c'est son instantanéité. La BlockChain permet en effet des transferts en un temps record. Dès que votre photographie est déposée sur KodakOne, vous recevrez donc les KodakCoin qui vous sont dû !

Pour concevoir les KodakCoins nécessaires à son projet, l'entreprise a installé le Kodak KashMiner, une ferme de minage de cryptomonnaie dans ses locaux de Rochester à New York. Comme on le sait, miner des cryptomonnaie demande une puissance de calcul phénoménale aux ordinateurs. De même, le coût énergétique du minage est très élevé. Dans ce cas-ci, Kodak est parvenu à réduire la dépense énergétique grâce à sa propre centrale électrique ! Pour le moment, cette ferme est dédiée à l'élaboration de Bitcoins.

Le KodakCoin sera proposé aux investisseurs dès le 31 janvier 2018 lors d'une levée de fond en monnaie virtuelle. Avec cette initiative étonnante, Kodak pourrait parvenir à rattraper son retard sur le marché de la photographie numérique. D'autres entreprises pourraient lui emboîter le pas. On sait déjà que des firmes comme Microsoft et Samsung s'intéressent de près au IOTA, une cryptomonnaie révolutionnaire basée sur les objets connectés. Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez notre dossier sur le Bitcoin et la BlockChain.

kodak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Bitcoin Ethereum
    L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

    Les experts sont unanimes : l’Ethereum est voué à passer devant le Bitcoin. Quand bien même la valeur du second est bien plus élevée que celle du premier, tout est une question d’utilité. Là où le Bitcoin sert avant tout…

  • Commodore 64 Unsplash
    Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

    Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l’utilisateur de GitHub YTM/Elysium. Au début de l’année, le Bitcoin…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer de 50%

    Le cours du Bitcoin risque de plonger de moitié dans les semaines à venir, met en garde un analyste financier. Sur le long terme, la valeur de la mère des cryptomonnaies devrait par contre continuer à progresser. L’expert s’attend à…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…