CES 2018 : Kodak lance le KodakCoin, une cryptomonnaie semblable au Bitcoin ! 

Maj. le 3 janvier 2019 à 20 h 01 min

Kodak a profité du CES 2018 pour annoncer la création du KodakCoin, une cryptomonnaie dédiée au monde de la photographie et basée sur la même technologie que le Bitcoin, la fameuse Blockchain. Cette annonce a fait bondir l’action en bourse de Kodak de 121% ! 

kodak

C’est probablement l’annonce la plus inattendue de ce CES 2018. En partenariat avec Wenn Digital, une agence londonienne, l’ancien leader du monde de la photographie Kodak vient d’annoncer la création de la plateforme KodakOne, qui permettra aux photographes d’être directement rémunérés sur leurs droits d’auteur. Grâce à cette annonce, Kodak cherche à faire son grand retour sur le devant de la scène.

CES 2018 : comment Kodak va se servir de la BlockChain pour rémunérer les photographes en KodakCoin

En se servant de la BlockChain, la technologie de transfert sur laquelle repose le succès du Bitcoin, la plateforme KodakOne va créer un véritable registre de droits de propriétés numériques et cryptés. Ce n’est pas le seul exemple d’utilisation de la Blockchain pour protéger le droit d’auteur. Citons par exemple la plateforme Steemit, un réseau social qui permet à ses utilisateurs d’enregistrer leurs articles dans la BlockChain, ou chaîne de blocs, et d’être payés en cryptomonnaie.

De la même façon, les photographes qui enregistreront leurs oeuvres dans KodakOne seront instantanément payés en KodakCoin. Sur KodakOne, les photographes pourront aussi proposer leurs oeuvres à d’autres utilisateurs sous license, comme c’est déjà le cas sur ShutterStock ou iStock. La grosse révolution de cette plateforme, c’est son instantanéité. La BlockChain permet en effet des transferts en un temps record. Dès que votre photographie est déposée sur KodakOne, vous recevrez donc les KodakCoin qui vous sont dû !

Pour concevoir les KodakCoins nécessaires à son projet, l’entreprise a installé le Kodak KashMiner, une ferme de minage de cryptomonnaie dans ses locaux de Rochester à New York. Comme on le sait, miner des cryptomonnaie demande une puissance de calcul phénoménale aux ordinateurs. De même, le coût énergétique du minage est très élevé. Dans ce cas-ci, Kodak est parvenu à réduire la dépense énergétique grâce à sa propre centrale électrique ! Pour le moment, cette ferme est dédiée à l’élaboration de Bitcoins.

Le KodakCoin sera proposé aux investisseurs dès le 31 janvier 2018 lors d’une levée de fond en monnaie virtuelle. Avec cette initiative étonnante, Kodak pourrait parvenir à rattraper son retard sur le marché de la photographie numérique. D’autres entreprises pourraient lui emboîter le pas. On sait déjà que des firmes comme Microsoft et Samsung s’intéressent de près au IOTA, une cryptomonnaie révolutionnaire basée sur les objets connectés. Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez notre dossier sur le Bitcoin et la BlockChain.

kodak

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…

Honor View 20 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Honor View 20 est disponible à l’achat à un prix de départ de 549€ en France. Le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP ne manque pas d’atouts. Pour acheter le flagship au meilleur prix du marché, suivez le…