Maj. le 14 juin 2019 à 10 h 13 min

Certains GPS ou appareils équipés de certains récepteurs GPS ne fonctionneront plus à partir du 6 avril 2019. Le bug, similaire à celui du bug de l’an 2000 est lié à la manière dont ces derniers gèrent la date sur seulement dix bits, ce qui laisse 1024 possibilités. Tous les 20 ans, le compteur doit ainsi être remis à zéro ce qui peut provoquer des erreurs. Des mises à jour du firmware sont possibles sur certains appareils.

gps

Si votre GPS ne fonctionne plus à partir du 6 avril 2019, c’est sans doute normal : certains appareils comportant d’anciens récepteurs transmettent le numéro de semaine via un code 10 bits. Ainsi la semaine est encodée dans un nombre entier compris entre 0 et 1023. Ce qui permet de numéroter les semaines sur une période de 20 ans maximum, date au-delà de laquelle, il faut remettre le compteur à zéro. Et c’est là que les problèmes commencent !

Pourquoi votre GPS s’arrêtera peut-être de fonctionner après le 6 avril 2019

Comme le rapporte The Register, le premier samedi d’avril 2019 marquera la fin de la 1024e semaine, au delà de laquelle il faudra donc remettre le compteur à zéro. La dernière fois qu’il a fallu faire une telle remise à zéro de la date, c’était le 1er août 1999, peu de temps avant que la précision du service grand public ne soit améliorée (2000) participant à sa démocratisation. La remise à zéro du compteur, alors que le GPS est désormais une norme standard tout autour de la planète est donc un événement inédit. Or des tests menés par le Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis montrent que lors de cette remise à zéro, certains appareils interprèteront incorrectement la date.

Lire aussi : Waze – le GPS envoie des touristes droit dans un lac

Le calcul de la position étant intimement lié à une date correcte, les appareils touchés se retrouvent dans l’incapacité d’obtenir une position correcte. Comme le relève Zdnet, il y a déjà eu un précédent similaire : certains propriétaires de GPS (en particulier de Garmin GPS 17x HVS) avait déjà rencontré des problèmes lors du passage à la semaine 1000 pour des raisons semblables.

Si votre GPS (ou celui de votre smartphone) est récent, et est conforme à la norme ICD-200/IS-GPS-200, vous ne devriez pas avoir de problème : ces derniers reçoivent la date UTC sur 13 bits (8192 possibilités, soit environ 160 ans de numérotation) et n’auront pas besoin d’être remis à zéro avant très longtemps. Néanmoins si vous avez des appareils qui commencent à dater, en particulier si vous les avez acheté autour ou avant les années 2010, il est recommandé de consulter le site du fabricant au plus vite pour voir si ce dernier propose une mise à jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Cybertruck : déjà 146 000 réservations, et alors ?

Jeudi dernier, Tesla a dévoilé son Cybertruck, un pick-up électrique au look futuriste profitant d’une autonomie de 800 km. Le prix du véhicule démarre à 39 900 dollars, et peut atteindre 69 900 en fonction du moteur. Des performances et…

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture, voici pourquoi

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture. L’entreprise de VTC veut accroître la sécurité des passagers et responsabiliser les conducteurs. Il sera possible de déclencher l’enregistrement via un nouveau bouton sur l’application mobile. Testée à partir de décembre 2019…