Maj. le 29 janvier 2018 à 13 h 16 min

Waze et son GPS ne doivent pas être suivis aveuglément. L’application de navigation a envoyé des touristes traverser un lac gelé, la glace n’a pas tenu le choc et la voiture s’est vite retrouvée sous l’eau. Heureusement, ses trois occupants ont pu s’en sortir sans dommage. Google rappelle qu’il est impératif de garder les yeux sur la route quand on utilise ce genre d’appli.

waze gps

On a tendance a beaucoup faire confiance à nos applications de navigation pour nous diriger, il ne faut pas rester vigilant. Aux États-Unis, Waze, qui permet à ses utilisateurs d’être guidés par leur propre voix, a voulu faire traverser un lac gelé à des touristes, qui se sont exécutés. Résultat : la glace s’est brisée et leur voiture s’est retrouvée sous l’eau au fond du lac. Les trois occupants ont réagi assez vite pour s’en extraire à temps.

Waze : l’application de navigation GPS victime d’un bug

Le propriétaire du véhicule, qui l’avait loué aux touristes, a réeffectué le trajet en utilisant Waze pour savoir si le conducteur avait commis une erreur ou si l’application de navigation GPS les avait bel et bien conduit droit dans le lac. Il s’est aperçu que le service recommandait en effet de traverser le plan d’eau en question pour atteindre la destination.

Google n’a pas pu fournir d’explication sur cet incident. « Les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s’adapter en temps réel aux conditions routières, les rendant souvent les plus exactes possibles », a réagi une porte-parole auprès de USA Today. Elle a ajouté que les utilisateurs sont invités « à garder les yeux sur la route et utiliser toutes les informations environnementales disponibles pour prendre les meilleures décisions ».

Selon les trois hommes, les conditions étaient difficiles et la visibilité limitée. Il faisait noir et il y a avait du brouillard. Le conducteur a admis avoir bu une bière avant de prendre le volant mais le test d’alcoolémie a révélé qu’il n’était pas au-dessus de la limite légale. Waze travaille justement pour que son application améliore l’intervention des secours.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.