Waze : le GPS envoie des touristes droit dans un lac

Maj. le 29 janvier 2018 à 13 h 16 min

Waze et son GPS ne doivent pas être suivis aveuglément. L’application de navigation a envoyé des touristes traverser un lac gelé, la glace n’a pas tenu le choc et la voiture s’est vite retrouvée sous l’eau. Heureusement, ses trois occupants ont pu s’en sortir sans dommage. Google rappelle qu’il est impératif de garder les yeux sur la route quand on utilise ce genre d’appli.

waze gps

On a tendance a beaucoup faire confiance à nos applications de navigation pour nous diriger, il ne faut pas rester vigilant. Aux États-Unis, Waze, qui permet à ses utilisateurs d’être guidés par leur propre voix, a voulu faire traverser un lac gelé à des touristes, qui se sont exécutés. Résultat : la glace s’est brisée et leur voiture s’est retrouvée sous l’eau au fond du lac. Les trois occupants ont réagi assez vite pour s’en extraire à temps.

Waze : l’application de navigation GPS victime d’un bug

Le propriétaire du véhicule, qui l’avait loué aux touristes, a réeffectué le trajet en utilisant Waze pour savoir si le conducteur avait commis une erreur ou si l’application de navigation GPS les avait bel et bien conduit droit dans le lac. Il s’est aperçu que le service recommandait en effet de traverser le plan d’eau en question pour atteindre la destination.

Google n’a pas pu fournir d’explication sur cet incident. « Les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s’adapter en temps réel aux conditions routières, les rendant souvent les plus exactes possibles », a réagi une porte-parole auprès de USA Today. Elle a ajouté que les utilisateurs sont invités « à garder les yeux sur la route et utiliser toutes les informations environnementales disponibles pour prendre les meilleures décisions ».

Selon les trois hommes, les conditions étaient difficiles et la visibilité limitée. Il faisait noir et il y a avait du brouillard. Le conducteur a admis avoir bu une bière avant de prendre le volant mais le test d’alcoolémie a révélé qu’il n’était pas au-dessus de la limite légale. Waze travaille justement pour que son application améliore l’intervention des secours.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.