Twitter : actualités, mises à jour et vie privée

Créé en 2006, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Adoré ou détesté, il est sans doute le réseau le plus ouvert au monde parmi les géants du web. La liberté d’expression est totale (ou presque), ce qui peut donner lieu à certaines dérives. Déficitaire pendant des années, Twitter a enfin enregistré des bénéfices en 2018.

Créé le 21 mars 2006 et lancé en juillet, Twitter était à l’origine un réseau social de microbloging. Ses créateurs Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, avaient une idée de base assez simple : permettre aux utilisateurs de partager entre amis rapidement et simplement des petits moments de vie. Les tweets étaient alors limités à 140 caractères. A l’origine Twitter s’appelait Stat/us pui Twttr en référence à l’autre réseau social Flickr.

Le premier tweet a été envoyé le 21 mars 2006 par son créateur Jack Dorsey. Il tweetait : « Just setting up my twttr » (En train d’installer mon twttr). En deux ans seulement Twitter comptait un million d’utilisateurs. Mais son concept original a vite été détourné par les « twittos ».

Très vite, le réseau social est devenu une source d’informations parallèles. Tout le monde pouvait rendre compte d’une situation, un évènement, en direct en quelques mots à peine. Les journalistes du monde entier se sont arrachés les cheveux, pointant du doigt les dérives de Twitter : n’importe qui pouvait rendre une info virale sans la moindre vérification. Avec le temps, les médias ont appris à dompter le réseau social.

## Twitter, le réseau social sans filtre

 

Si Twitter a connu un tel succès c’est d’abord pas son concept. Les tweets ne dépassent pas 140 caractères. Il faut donc être synthétique, efficace. En 2018 le réseau social évolue malgré tout : il est désormais possible de tweeter jusqu’à 280 caractères.

Twitter a connu un tel succès que les termes « tweet», « twitter », « tweeter » ou « hashtag » sont entrés dans le dictionnaire de langue française. Les hashtags sont des mots-clés précédés du symbole #. Ils permettent de suivre tous les tweets en lien avec le sujet. En 2018, le hashtag #metoo par exemple a permis de dénoncer les violences faites aux femmes.

Le réseau social de l’oiseau bleu (« tweet » signifie « sifflet d’oiseau » en anglais) est à la fois adulé et détesté. Twitter laisse en effet une liberté d’expression totale. C’est le réseau social le plus souple au monde. On comprend mieux les polémiques naissantes sur ce réseau. Et le discours décomplexé de certains mouvements extrémistes. En France par exemple les réseaux d’extrême droite sont très actifs sur Twitter.

Depuis sa création, le réseau social a failli mourir plusieurs fois. Twitter Inc., la société détentrice du réseau, ne trouvait pas de modèle économique viable. Le déficit se creusait d’années en années. En 2018, pour la première fois, Twitter a enregistré des bénéfices.