Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Maj. le 26 septembre 2019 à 17 h 13 min

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent.

Le pionnier de la télévision française est en difficultés. Créée le 4 novembre 1984 avec 181 000 abonnés, la chaîne Canal + s’est développée dans un marché de quasi-monopole. Et puis sont arrivés des concurrents puissants et mondialisés : beIN, Netflix, Amazon et d’autres encore. Aujourd’hui, suite au rachat du groupe M7, qui lui rapporte 3 millions d’abonnés supplémentaires, le groupe Canal comptera, dans une trentaine de pays, 20 millions d’abonnés, et emploiera plus de 7 000 personnes.

Mais c’est en France que Canal + a des difficultés. Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du groupe Canal+, annonce dans une tribune parue dans Les Échos une perte de 68 000 abonnés durant le deuxième trimestre, qui vient s’ajouter 99 000 abonnés disparus pendant le premier trimestre. Les chiffres du troisième trimestre devraient être similaires. Canal + assiste à une fuite massive de ses abonnés aussi bien en autodistribution qu’avec les partenariats noués avec Free, Orange et Bouygues.

Lire aussi : Canal+ lance son mini-décodeur pour profiter des chaines sur toutes les TV de la maison

Canal fait face à une concurrence plus nombreuse et plus féroce

Même si Canal « a eu le courage de faire face à cette nouvelle concurrence (beIN, Netflix, Amazon entre autres) en se réformant (partenariat de distribution trouvé avec Netflix)», il s’agit avant tout d’une nouvelle donne avec des « marchés et des consommateurs qui ont des exigences nouvelles. »

Au niveau règlementation, la « TVA appliquée à Canal » est passée de 5,5 à 10 %, alors que « Netflix – zéro emploi en France – ne supporte qu’un taux de 2 %. » Jean-Christophe Thiery questionne également la proportionnalité investissements/droits : « Canal finance quasi intégralement des œuvres, dont il n’a pas le droit de prendre les mandats à l’étranger ». Et enfin, « TF1 et M6 ne peuvent être autorisés à exiger de Canal, à la fois éditeur et distributeur de chaînes, de payer pour diffuser leurs chaînes gratuites. »

Lire aussi : Netflix va-t-il coûter plus cher aux abonnés Canal Plus ? La FAQ sème le doute

D’après Jean-Christophe Thiery, tous ces changements ne « contribuent en rien à augmenter la taille du gâteau, mais seulement à modifier les parts des uns et des autres, à fragiliser les financements du Bureau des légendes ou d’Engrenage pour renforcer celui de Demain nous appartient.

Source : Les Echos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…