Bleep : l’anonymat des conversations passe à la vitesse supérieure !

 

Derrière ce nom, Bleep, se cache une messagerie en ligne développée par BitTorrent, pensée pour préserver au maximum l'anonymat de ses utilisateurs. A sa sortie, l'application Android avait fait grand bruit. Deux mois plus tard, faisons le point sur les améliorations du service. Promesse tenue ?

Bien que terriblement séduisante sur le papier, l'application sortie en alpha souffrait de plusieurs petits soucis, l'empêchant de devenir incontournable immédiatement. Il était impossible par exemple d'envoyer des messages sans que deux utilisateurs soient connectés au même moment. Le mois dernier, il était possible d'écrire à quelqu'un de déconnecté, mais l'envoi et la réception du message ne pouvait se faire qu'au moment où les deux parties étaient connectés.

Bleep, une messagerie anonyme disponible pour tous !

Dorénavant, le fonctionnement s'approche d'une messagerie classique, et un message envoyé hors-ligne sera reçu dès que son destinataire sera connecté, même si l'émetteur n'est pas là. Pour obtenir ce résultat disponible partout, l'équipe de développement a dû rivaliser d'ingéniosité. Car le message doit maintenant persister sur les réseaux, ce qui contrevient à l'anonymat prôné par le programme.

Pour réussir ce petit exploit, l'équipe exploite la DHT, soit la table de hachage distribué. Il s'agit d'un élément connu des adeptes du P2P. Pour simplifier, cette fonction exploite la part décentralisée du peer to peer avec un codage appliqué à l'emplacement de la donnée, ici un message texte. Sauf qu'en l'absence de documentation des développeurs (Bleep n'est pas open-source), impossible d'en apprendre plus sur le fonctionnement exact.

Parmi les projets de Bleep pas encore mis en place, il y a l'idée du forward secrecy, la confidentialité persistante. Derrière ce concept se cache une idée brillante. En cas d'interception complète des données des messages partagés entre deux utilisateurs, la confidentialité persistante permettrait d'en rendre le décryptage quasiment impossible, car une paire de clefs spécifiques serait exploitée à chaque discussion, de manière temporaire, avant d'être intégralement détruite.

Reste une ultime question, et pas des moindres, en suspens. Comment accorder sa confiance à une appli qui promet beaucoup tout en préservant une part d'ombre manifeste sur les rouages de son fonctionnement ? A chacun d'essayer, Bleep est disponible sur le Play Store de Google.

Bleep sur le Play Store

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google keep drop android
    Google Keep : transférer des images vers une autre appli Android devient un jeu d’enfant

    La version Android de Google Keep permet désormais de glisser-déposer des images vers d’autres applications en toute simplicité. Ce nouveauté s’inscrit dans la volonté de Google d’optimiser le multitâche sur Android, comme ce fut annoncé lors de la Google I/O…

  • Mot de passe Chrome Android
    Le gestionnaire de mots de passe de Chrome et Android s’améliore, voici comment

    Google déploie une mise à jour de son gestionnaire de mots de passe sur Chrome et Android. Le géant de la technologie a annoncé cette mise à jour afin de faciliter l’expérience des utilisateurs. Tout en ajoutant des protections encore…

  • Dofus touch
    Télécharger Dofus touch APK gratuit sur Android

    Dofus touch est un MMORPG sorti en 2016. Un monde étendu, des donjons à explorer, des monstres à volonté et du PVP, ce jeu possède vraiment tout pour plaire. Pour les amateurs de jeu de rôle massivement multijoueur en ligne,…

  • Screenshot_20220630 102751_Messenger
    WhatsApp développerait des avatars 3D, comme c’est original

    WhatsApp serait en train de développer des avatars pour ses utilisateurs. Ils pourraient être animés afin d’apparaître dans les conversations vidéo. C’est en tout cas ce que suggère WABetaInfo, qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité. Beaucoup de constructeurs et d’applications…

  • Gmail Material You
    Gmail : la version web change de look, place à Material You

    L’interface web de Gmail se fait tout doucement un nouveau look à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le système de messagerie de Google intègre Material You. Ce nouvel habillage vient aujourd’hui offrir quelques nouveautés à l’interface web du service de messagerie…

  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…