Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange auraient amassé 46 millions de dollars de dons

WikiLeaks, l’organisation non gouvernementale de Julian Assange aurait amassé plus de 46 millions de dollars de Bitcoin ces dernières années. Ces chiffres correspondent à l’ensemble des transferts effectués sur le portefeuille appartenant à l’organisation depuis qu’elle reçoit des dons via la monnaie virtuelle.

bitcoin

Il y a quelques semaines, Wikileaks a refait les gros titres après l’arrestation de son fondateur Julian Assange au Royaume-Uni, ce qui n’a pas manqué de raviver le soutien de nombreuses personnes à l’organisation. Un internaute s’est intéressé au « trésor » de Wikileaks dont le principal moyen de transaction reste le Bitcoin.

Wikileaks : ses dons en Bitcoin sont évalués à millions de dollars

En 2017, Julian Assange se félicitait déjà d’avoir misé sur le Bitcoin. Cette année-là, il annonçait une plus-value de  50000% et remerciait le gouvernement américain d’avoir précipité Wikileaks vers l’adoption de la monnaie virtuelle. En effet, tous les comptes de l’organisation basés sur les moyens de paiement conventionnels avaient été bloqués par les États-Unis.

Une bonne partie des dons en Bitcoin ont été reçus à une époque où la valeur de la cryptomonnaie était encore loin d’avoir explosé. Le média spécialisé Bitcoinist, confirmant, les enquêtes d’un utilisateur de Reddit affirme que le virage de WikiLeaks lui a permis d’amasser dest Bitcoin d’une valeur de 46 millions de dollars. Au moment de l’arrestation de Julian Assange en avril dernier, 12 BTC avaient été transférés sur le portefeuille de Wikileaks en quelques jours, soit environ 130 000 USD au cours actuel.

En analysant les transactions passées par le portefeuille de Wikileaks, l’enquête révèle que plus de 4 000 BTC ont transité par les comptes de l’organisation. Au cours actuel, cela équivaut donc à peu près à 46 millions de dollars de Bitcoin. Une somme récoltée en huit ans, mais on ignore combien de combien de BTC l’organisation dispose encore à ce jour.

Cette information est tout de même la preuve que malgré l’embargo bancaire infligé à Wikileaks, l’organisation a pu compter sur une substitution de poids. C’est en même temps une preuve que le Bitcoin est devenu un système monétaire à part entière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…