Bitcoin, Ethereum : la valeur des cryptomonnaies peut tomber à zéro à tout moment

 

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies peuvent voir leur valeur “chuter à presque zéro à tout moment”, avertit Vitalik Buterin, co-créateur du réseau Ethereum. Il rappelle qu'elles sont toutes très récentes et très volatiles, conseillant de ne pas engager plus d'argent qu'on peut se permettre d'en perdre en investissant dans les cryptomonnaies. 

bitcoin

L’explosion de la bulle et la chute de la valeur des cryptomonnaies sont prédites depuis plusieurs mois par de nombreux financiers et économistes. Cette fois, c'est le co-créateur du réseau Ethereum qui met en garde les investisseurs contre un trop plein de confiance envers le bitcoin, l'ether, le ripple ou autres altcoins. Vitalik Buterin, jeune Russe de 24 ans, s'inquiète de l'engouement que suscitent les cryptomonnaies.

“Rappel : les cryptomonnaies sont encore des actifs nouveaux et hyper volatiles, et pourraient chuter à presque zéro à n'importe quel moment”, explique-t-il sur Twitter. “Ne mettez pas plus d'argent que vous ne pouvez vous permettre d'en perdre. Si vous essayez de trouver un moyen de placer vos économies, les moyens traditionnels restent un pari moins risqué”, conseille-t-il. Pour plus d'informations sur l'investissement dans le Bitcoin, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié.

Bitcoin et Ethereum représentent des risques financiers

Une déclaration qui peut surprendre étant donné qu'il a participé à fonder le réseau de cryptomonnaie le plus puissant au monde après le Bitcoin, l'Ethereum. Mais il s'agit surtout de bon sens et de prévention car certains ont risqué gros pour s'immiscer dans le marché. Près de 20% des personnes qui possèdent du Bitcoin se sont endettées, souligne une étude de CoinDesk.

D'ailleurs, les établissements bancaires commencent à se sentir concernés également et ont tout à perdre si leurs clients sortent ruinés d'un mauvais investissement. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des banques ont commencé à interdire l’achat de cryptomonnaies via cartes de crédit. L'inquiétude s'est renforcée depuis le mois de janvier 2018 après la dégringolade des cours de toutes les cryptomonnaies.

Leur volatilité couplée à leur succès ont d'ailleurs provoqué l'intérêt des gouvernements. Emmanuel Macron s'est montré favorable à leur régulation et va faire une proposition conjointe avec Angela Merkel dans ce sens au prochain sommet du G20. Il considère que les cryptomonnaies sont des menaces pour la stabilité financière, et souhaite impliquer le FMI.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…

  • ferme bitcoin illegal
    Bitcoin : des policiers découvrent une ferme de minage à la place d’un trafic de cannabis

    La police britannique a démantelé une ferme illégale de Bitcoin. L’opération a eu lieu lors d’une intervention ciblant une usine désaffectée. Les forces de l’ordre pensaient y trouver une plantation de cannabis. 100 serveurs étaient entreposés et minaient de la…

  • stopelon
    Une cryptomonnaie anti-Elon Musk s’attaque au fondateur de Tesla

    StopElon, une cryptomonnaie ouvertement anti-Elon Musk, veut mettre un terme à l’influence grandissante du patron de Tesla sur le marché des devises numériques. Les revirements récents du milliardaire ont en effet eu un impact important sur le cours des cryptos,…

  • bitcoin chine interdiction
    La Chine interdit les paiement en Bitcoin sur son territoire

    La Chine vient de prendre une mesure drastique contre le Bitcoin et les cryptomonnaies. À travers la voix de trois fédérations bancaires importantes du pays, l’Empire du Milieu a interdit l’utilisation du BTC et d’autres devises virtuelles comme moyen de…