Bitcoin, Ethereum : la valeur des cryptomonnaies peut tomber à zéro à tout moment

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies peuvent voir leur valeur “chuter à presque zéro à tout moment”, avertit Vitalik Buterin, co-créateur du réseau Ethereum. Il rappelle qu'elles sont toutes très récentes et très volatiles, conseillant de ne pas engager plus d'argent qu'on peut se permettre d'en perdre en investissant dans les cryptomonnaies. 

bitcoin

L’explosion de la bulle et la chute de la valeur des cryptomonnaies sont prédites depuis plusieurs mois par de nombreux financiers et économistes. Cette fois, c'est le co-créateur du réseau Ethereum qui met en garde les investisseurs contre un trop plein de confiance envers le bitcoin, l'ether, le ripple ou autres altcoins. Vitalik Buterin, jeune Russe de 24 ans, s'inquiète de l'engouement que suscitent les cryptomonnaies.

“Rappel : les cryptomonnaies sont encore des actifs nouveaux et hyper volatiles, et pourraient chuter à presque zéro à n'importe quel moment”, explique-t-il sur Twitter. “Ne mettez pas plus d'argent que vous ne pouvez vous permettre d'en perdre. Si vous essayez de trouver un moyen de placer vos économies, les moyens traditionnels restent un pari moins risqué”, conseille-t-il. Pour plus d'informations sur l'investissement dans le Bitcoin, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié.

Bitcoin et Ethereum représentent des risques financiers

Une déclaration qui peut surprendre étant donné qu'il a participé à fonder le réseau de cryptomonnaie le plus puissant au monde après le Bitcoin, l'Ethereum. Mais il s'agit surtout de bon sens et de prévention car certains ont risqué gros pour s'immiscer dans le marché. Près de 20% des personnes qui possèdent du Bitcoin se sont endettées, souligne une étude de CoinDesk.

D'ailleurs, les établissements bancaires commencent à se sentir concernés également et ont tout à perdre si leurs clients sortent ruinés d'un mauvais investissement. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des banques ont commencé à interdire l’achat de cryptomonnaies via cartes de crédit. L'inquiétude s'est renforcée depuis le mois de janvier 2018 après la dégringolade des cours de toutes les cryptomonnaies.

Leur volatilité couplée à leur succès ont d'ailleurs provoqué l'intérêt des gouvernements. Emmanuel Macron s'est montré favorable à leur régulation et va faire une proposition conjointe avec Angela Merkel dans ce sens au prochain sommet du G20. Il considère que les cryptomonnaies sont des menaces pour la stabilité financière, et souhaite impliquer le FMI.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

libra facebook
Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

facebook libra
Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…