Bill Gates assure que le Bitcoin est une catastrophe pour le climat

 

Bill Gates estime que le Bitcoin est mauvais pour le climat. En miroir de plusieurs études, le fondateur de Microsoft accuse la doyenne des cryptomonnaies de consommer plus d'électricité qu'un pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Argentine. Pour trouver grâce aux yeux du milliardaire, le minage de BTC doit s'appuyer sur des sources d'énergie verte. Pourtant, plusieurs rapports montrent déjà que les mineurs de devises numériques exploitent essentiellement de l'énergie renouvelable. 

Bitcoin
Crédits : Dmitry Demidko
/ Unsplash

Dans un interview accordée à nos confrères du New York Times, Bill Gates a pointé du doigt l'empreinte carbone du Bitcoin. “Bitcoin utilise plus d'électricité par transaction que toute autre méthode connue de l'humanité” regrette Bill Gates. Récemment, une nouvelle étude de la prestigieuse université de Cambridge a d'ailleurs démontré que le Bitcoin consomme 126,36 térawattheures (TWh) par an, soit plus que l'Argentine (121 TWh), les Pays-Bas (108,8 TWh) et les Émirats arabes unis (113,2 TWh).

Ce n'est pas une surprise. Pour fonctionner, le protocole Bitcoin repose sur un procédé appelé minage. Grâce à de puissants ordinateurs, les mineurs réalisent des calculs complexes afin de valider chaque bloc de la blockchain, la technologie de stockage et de transfert sur laquelle repose le BTC. Pour réaliser ces calculs et miner du Bitcoin, les ordinateurs sont contraints de fonctionner en continu. Ce processus permet de maintenir le réseau et de sécuriser tous les échanges et transferts. En échange de leur travail, les mineurs sont rémunérés directement par le réseau. “Le minage est un processus qui rend le bitcoin extrêmement énergivore par conception, car la monnaie nécessite une énorme quantité de calculs pour son objectif ultime de traitement des transactions financières sans intermédiaire” explique Axel de Vries, un chercheur néerlandais spécialisé sur la question, dans une étude publiée en 2014, et mise en avant par Bill Gates.

Bill Gates veut que le Bitcoin se tourne vers l'énergie verte

Dans la suite de l'interview, Bill Gates tempère ses propos et suggère que le minage de Bitcoin se tourne plutôt vers l'énergie verte. “Si c'est de l'électricité verte et que cela n'évince pas d'autres utilisations, finalement, vous savez, c'est peut-être OK” précise le philanthrope. Plusieurs études démontrent que le Bitcoin repose déjà essentiellement sur l'énergie verte et 100% renouvelable. Un rapport de Coinshare publié en 2019 révèle que 73% des fermes de minage sont implantées dans des régions offrant d'importantes sources d'énergie verte. Par exemple, de nombreux mineurs se sont installés dans la province du Sichuan (en Chine), une région alimentée à 90% par des barrages hydroélectriques. La province produit régulièrement un surplus d'énergie, notamment lorsque la météo est à la pluie. Ce surplus est récupéré par les fermes de minage à des prix attractifs.

D'ailleurs, de nombreuses personnalités ayant investi dans la cryptomonnaie militent pour développer des sources d'énergie verte. C'est notamment le cas de Jack Dorsey, PDG de Twitter et Square (une firme ayant converti une partie de sa trésorerie en BTC). “Nous pensons que les crypto-monnaies finiront par être entièrement alimentées par de l’énergie propre, éliminant ainsi leur empreinte carbone et favorisant l’adoption des énergies renouvelables à l’échelle mondiale” déclarait Jack Dorsey en décembre dernier.

Ce n'est pas la première fois que Bill Gates se range dans le camps des détracteurs du Bitcoin. Peu après l'investissement colossal de Tesla, le fondateur de Microsoft avait mis en garde les acheteurs de BTC. “Je pense que les gens se font entraîner dans ces phénomènes de mode, et ils n'ont peut-être pas forcément autant d'argent dont ils peuvent se passer. Je ne suis pas du tout optimiste sur le bitcoin, et mon avis général est que si vous êtes moins riche qu'Elon Musk, vous devriez probablement faire attention” conseillait Bill Gates. Pour mémoire, Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin. C'est également le cas de plusieurs entreprises américaines, dont MicroStrategy, et plusieurs fonds d'investissement (BlackRock, Grayscale, The Motley Fool…).

Sur le même sujet : ils volent pour 1,7 million d’euros en électricité pour miner du Bitcoin

Lors d'une conférence sur Clubhouse, le réseau social basé sur des échanges vocaux, Bill Gates a laissé entendre que sa fondation travaille actuellement sur une alternative plus verte au Bitcoin. “Il existe des autres moyens de produire de la monnaie numérique dans lesquels notre fondation est impliquée” teasait l'informaticien.

Source : The New York Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin 20 000 dollars
    Le cours du Bitcoin risque de tomber à 15 000 dollars et c’est normal

    Le cours du Bitcoin pourrait continuer de baisser. D’après Scott Minerd, responsable chez Guggenheim Investments, la baisse initiée en mai dernier n’est pas prête de s’arrêter. Dans un avenir proche, le cours de la cryptomonnaie pourrait s’établir autour des 15…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk révèle avoir acheté de l’Ether, le cours de la cryptomonnaie remonte

    Elon Musk, PDG de Tesla, annonce avoir investi dans l’Ether (ETH), la cryptomonnaie la plus valorisée du marché derrière le roi Bitcoin (BTC). Cette révélation a donné un coup de fouet au cours de la devise numérique. Suite à la…

  • elon musk tesla
    Tesla va accepter à nouveau les paiements en Bitcoin, annonce Elon Musk

    Tesla devrait bientôt réaccepter les paiements en Bitcoin. D’après Elon Musk, la transition du minage de cryptomonnaies vers les énergies vertes et renouvelables est en bonne voie. Dans la foulée, le milliardaire a révélé détenir de l’Ethereum et du Dogecoin….

  • bitcoin pexels
    Bitcoin : 1 million de machines de minage vont quitter la Chine pour le Canada

    1 million de machines de minage de Bitcoin vont quitter la Chine pour le Canada dans les 24 mois à venir. Devenus indésirables sur le sol chinois, les mineurs de Optimum Mining Host ont décidé de migrer vers l’Alberta afin d’exploiter…

  • bitcoin asics rouleau compresseur
    Bitcoin : la police a détruit plus de 1000 machines de minage avec un rouleau compresseur

    La police malaisienne a détruit plus de 1000 machines servant à miner du Bitcoin avec un rouleau compresseur. Saisis lors de plusieurs opérations de police, ces équipements valaient autour de 1,6 million de dollars.  La police de la ville de Miri…

  • dogecoin critique cryptomonnaies
    Le créateur du Dogecoin estime que les cryptomonnaies sont des arnaques

    Jackson Palmer, le co-fondateur du DogeCoin, assure sur Twitter que les cryptomonnaies ne servent qu’à “soutirer de l’argent à des gens naïfs”. Dans un thread publié sur le réseau social, le créateur de cette devise virtuelle expose l’ensemble de ses…

  • bitcoin consommation electrique
    Bitcoin : les mineurs désertent la Chine pour s’installer au Kazakhstan

    La Chine a obtenu ce qu’elle voulait : faire partir les mineurs de Bitcoin de son territoire. Selon une récente étude, la part du pays dans le cryptominage mondial a chuté de 75,5 % en septembre 2019 à 46 % en avril…

  • beevi toilettes crypto
    Cette toilette permet de miner des cryptomonnaies avec vos selles

    Un professeur a développé un système particulièrement ingénieux à destination de son campus universitaire. Ces toilettes 2.0 baptisées BeeVi évacuent les excréments des étudiants dans un réservoir souterrain avant d’être converties en méthane. Le gaz est ensuite utilisé pour alimenter…

  • razer fuite donnees personnelles
    Razer envisage d’accepter les paiements en cryptomonnaies

    Razer pourrait accepter les paiements en cryptomonnaies. En miroir d’Elon Musk, le PDG de la marque américaine se dit néanmoins préoccupé par l’impact environnemental des devises numériques. Le dirigeant évoque aussi la pénurie de cartes graphiques.  En réponse à un internaute…

  • ps4 miner cryptomonnaies
    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies ont été saisies

    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies viennent d’être saisies par les forces de l’ordre en Ukraine. Face à la pénurie de cartes graphiques, les mineurs ont apparement trouvé un moyen d’exploiter les consoles de Sony.  Le Service de sécurité…