Bilal Hassani : un compte Twitter pour signaler les insultes homophobes et racistes

Bilal Hassani, qui représentera la France à l'Eurovision 2019, est victime d'une campagne de harcèlement en ligne. Un compte Twitter a été créé pour signaler les messages qui contiennent des insultes à caractère homophobe ou raciste à l'encontre du YouTubeur et chanteur. L'objectif : que Twitter supprime les contenus et suspendent leurs auteurs. 

bilal hassani roi

Le YouTubeur Bilal Hassani est la cible de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux, souvent à caractère homophobe, parfois à caractère raciste (quand ce n'est pas les deux en même temps). La personnalité originale du vainqueur de Destination Eurovision 2019, qui va représenter la France lors du concours qui se tiendra le 18 mai à Tel Aviv (Israël) avec sa chanson Roi, attise la haine.

Un compte Twitter pour signaler les insultes homophobes et racistes contre Bilal Hassani, représentant de la France à l'Eurovision

D'où l'émergence d'un compte Twitter baptisé Bilal Protectors, qui incite les internautes à dénoncer tous les messages menaçant ou insultant le chanteur, rapporte BFMTV. Le principe est simple : les utilisateurs envoient une capture d'écran ou un lien au compte en guise de preuve, qui les republient sur son fil. Sont donc centralisés au même endroit tous les tweets qui s'en prennent à Bilal Hassani sur ses origines, son orientation sexuelle ou son identité. Les internautes peuvent alors signaler tous ces tweets en quelques clics.

Lire aussi : Un malware espion se cache dans les mèmes sur Twitter

Le signalement de masse permet de prévenir Twitter que des contenus qui ne sont pas en adéquation avec ses conditions d'utilisation sont présents sur sa plateforme. Les modérateurs peuvent alors prendre des sanctions, allant de la suppression du tweet en question jusqu'à la suspension du compte de son auteur. BFM indique que 14 comptes sur 66 signalés ont été suspendus ou supprimés entre le 29 janvier et le 1er février. Les messages sont également transférés à des associations comme Stop Homophobie, qui a déjà soutenu Bilal Hassani lorsqu'il a porté plainte suite à la campagne de harcèlement dont il a été, et est toujours, victime.

https://www.youtube.com/watch?v=tCJRigN2DmI

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !