Battle Royale : Fortnite, Knives Out, PUBG… un marché à plus de 2 milliards de dollars sur Android et iOS

Les Battle Royale se sont imposés dans le paysage du jeu vidéo – en particulier sur smartphone – en moins de deux ans. Popularisé par Fortnite, Player Unknown’s Battle Ground, Knives Out… les Battle Royale sont désormais un genre en plein boom. Le marché a explosé sur les plateformes mobiles en à peine deux ans pour dépasser les 2 milliards de dollars.

Le spécialiste big data Sensor Tower révèle dans une étude l’étendue de la progression fulgurante du genre de jeux vidéo Battle Royale sur Android et iOS depuis novembre 2017 – date à laquelle commencent les données de l’étude. Sensor Tower s’est intéressé en particulier au poids des 5 premiers Battle Royale du marché : Fortnite, Knives Out, PUBG Mobile, Garena Free Fire et Rules of Survival. Le marché représente au bas mot 2 milliards de dollars, rien qu’en ne considérant ces cinq acteurs. Le Battle Royale numéro 1 de l’étude est Knives Out, mais les 643,4 millions de dollars qu’il génère depuis novembre 2017 sur Android et iOS sont à nuancer, car le numéro 2, Fortnite, a généré 630,4 millions de dollars sur la même période.

Lire également : Fortnite Battle Royale – les joueurs smartphone matchent désormais avec la Switch… manette indispensable ?

Les Battle Royale représentent désormais un marché de plus de 2 milliards de dollars sur Android et iOS

Or les chiffres de Fortnite ne comptent que les revenus issus de la plateforme iOS (Sensor Tower ne dispose pas de chiffres sur Android pour ce jeu). Le jeu d’Epic Games est donc en comptant ses joueurs sur Android, leader- et le poids réel de l’ensemble du marché dépasse vraisemblablement les 2 milliards de dollars. Le peloton de tête est complété par les 438 millions de dollars générés par PUBG Mobile. Suivi de Garena Free Fire (252,5 millions de dollars) et Rules of Survival (96,6 millions de dollars). Les chiffres du premier trimestre 2019 confirment la progression soutenue du secteur. Ainsi ces cinq titres ont totalisé 476 millions de dollars – contre à peine 91 millions de dollars au premier trimestre 2018.

Depuis le début de l’année, c’est surtout PUBG Mobile qui mène la danse, avec quelques 148 millions de dollars, suivi de Fortnite à 119,4 millions de dollars (en baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2018 – mais là encore uniquement sur la plateforme iOS). Sensor Tower anticipe donc logiquement une forte progression du marché d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, on s’attend à de nouvelles sorties majeures, en particulier Apex Legends sur iOS et Android. Etes-vous un adepte des Battle Royale ? Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans ce type de jeu (sur smartphone) ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : La DGSE recrute pour espionner les conversations sur Fortnite, PUBG, LoL et WoW

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…