Battle Royale : Fortnite, Knives Out, PUBG… un marché à plus de 2 milliards de dollars sur Android et iOS

Maj. le 5 juin 2019 à 10 h 59 min

Les Battle Royale se sont imposés dans le paysage du jeu vidéo – en particulier sur smartphone – en moins de deux ans. Popularisé par Fortnite, Player Unknown’s Battle Ground, Knives Out… les Battle Royale sont désormais un genre en plein boom. Le marché a explosé sur les plateformes mobiles en à peine deux ans pour dépasser les 2 milliards de dollars.

Le spécialiste big data Sensor Tower révèle dans une étude l’étendue de la progression fulgurante du genre de jeux vidéo Battle Royale sur Android et iOS depuis novembre 2017 – date à laquelle commencent les données de l’étude. Sensor Tower s’est intéressé en particulier au poids des 5 premiers Battle Royale du marché : Fortnite, Knives Out, PUBG Mobile, Garena Free Fire et Rules of Survival. Le marché représente au bas mot 2 milliards de dollars, rien qu’en ne considérant ces cinq acteurs. Le Battle Royale numéro 1 de l’étude est Knives Out, mais les 643,4 millions de dollars qu’il génère depuis novembre 2017 sur Android et iOS sont à nuancer, car le numéro 2, Fortnite, a généré 630,4 millions de dollars sur la même période.

Lire également : Fortnite Battle Royale – les joueurs smartphone matchent désormais avec la Switch… manette indispensable ?

Les Battle Royale représentent désormais un marché de plus de 2 milliards de dollars sur Android et iOS

Or les chiffres de Fortnite ne comptent que les revenus issus de la plateforme iOS (Sensor Tower ne dispose pas de chiffres sur Android pour ce jeu). Le jeu d’Epic Games est donc en comptant ses joueurs sur Android, leader- et le poids réel de l’ensemble du marché dépasse vraisemblablement les 2 milliards de dollars. Le peloton de tête est complété par les 438 millions de dollars générés par PUBG Mobile. Suivi de Garena Free Fire (252,5 millions de dollars) et Rules of Survival (96,6 millions de dollars). Les chiffres du premier trimestre 2019 confirment la progression soutenue du secteur. Ainsi ces cinq titres ont totalisé 476 millions de dollars – contre à peine 91 millions de dollars au premier trimestre 2018.

Depuis le début de l’année, c’est surtout PUBG Mobile qui mène la danse, avec quelques 148 millions de dollars, suivi de Fortnite à 119,4 millions de dollars (en baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2018 – mais là encore uniquement sur la plateforme iOS). Sensor Tower anticipe donc logiquement une forte progression du marché d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, on s’attend à de nouvelles sorties majeures, en particulier Apex Legends sur iOS et Android. Etes-vous un adepte des Battle Royale ? Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans ce type de jeu (sur smartphone) ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : La DGSE recrute pour espionner les conversations sur Fortnite, PUBG, LoL et WoW

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Google Stadia : impossible de jouer en 4G dans un premier temps

Google Stadia aura besoin d’une connexion WiFi pour fonctionner à son lancement, prévient Google. Dans un premier temps, vous ne pourrez donc pas jouer à un jeu en streaming en passant par le réseau mobile 4G. Le géant du net explique vouloir…

FIFA 20 : la mise à jour 1.05 corrige enfin tous les bugs

Electronic Arts déploie enfin une mise à jour pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de FIFA 20. La mise à jour 1.05 apporte en effet d’importants changements au gameplay et au mode « Carrière » suite aux nombreuses critiques essuyées par le jeu depuis sa sortie. Avec cet…

Google Stadia : sortie prévue le 19 novembre 2019

Si l’on connaissait déjà le mois auquel Stadia doit sortir, on ignorait encore la date exacte de sa mise en service. C’est désormais chose faite : le service de streaming de Google sera accessible le 19 novembre prochain. C’est dans…

Project xCloud : Microsoft lance les tests publics sur Android

xCloud, le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft passe enfin en phase de test public sur Android. Les utilisateurs résidant aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Corée du Sud et qui se sont inscrits à la bêta peuvent…