Batteries : cette nouvelle technologie à base de sodium multiplie leur capacité par 700%

Les futures batteries sodium-ion pour nos smartphones vont bénéficier d’une capacité jusqu’à 700% plus importante et seront moins chères à produire, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Birmingham. Seul obstacle à franchir pour pouvoir commercialiser cette batterie miracle, le stockage des ions sodium, mais une solution a été trouvée grâce au phosphore.

batterie ion sodium autonomie

Selon le site spécialisé Gizbot, des chercheurs de l’université de Birmingham ont publié une nouvelle étude concernant leurs travaux sur les batteries sodium-ion. Celle-ci souligne de nouvelles avancées encourageantes en vue de leur commercialisation. Un ion sodium n’était pas assez petit pour tenir entre les couches de carbone utilisées dans les batteries de lithium-ion. Les chercheurs ont trouvé une parade grâce à l’utilisation de superordinateurs et de modèles mécaniques quantiques complexes.

Batterie sodium-ion pour smartphone : moins chère et 700% plus d’autonomie

Le travail des chercheurs a fini par payer puisqu’une alternative a été trouvé avec le phosphore. La réaction avec le sodium a permis de mettre au point une batterie fonctionnelle et qui est capable de stocker 700% plus d’énergie que celle d’une batterie lithium-ion ayant exactement le même poids. Espérons que les gros constructeurs de smartphones se penchent sur cette nouvelle découverte pour qu’un jour nous puissions avoir droit à des batteries plus performantes dans nos précieux appareils.

Les bénéfices de cette découverte sont multiples, le phosphore et le sodium (notamment présent dans le sel de nos océans) permettent de disposer de batteries plus respectueuses de l’environnement que le lithium. Ce dernier nécessitant de lourds investissements pour son extraction sans parler de l’impact écologique.

D’autres recherches sont également menées en France, nous avons déjà pu le constater avec la start-up Tiamat. On s’attend à ce que les batteries au sodium-ion se rechargent 10 fois plus rapidement et qu’elles aient 10 ans d’espérance de vie. Ce qui constituerait une évolution significative par rapport à nos batteries actuelles. De précédentes recherches de l’université du Maryland estiment que les batteries sodium-ion pourraient offrir jusqu’à 6 jours d’autonomie à smartphones. De votre côté, êtes-vous satisfaits de l’autonomie de votre appareil ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.