Batterie sodium-ion : recharge 10 fois plus rapide et 10 ans d’espérance de vie, sortie en 2020

La batterie du futur à base de sodium-ion prépare son arrivée sur le marché pour 2020. Une start-up française, Tiamat, a été créée spécialement pour son développement et sa commercialisation. Les avantages de ce nouveau type de batterie sont nombreux et surpassent aisément les performances de celles reposant sur le lithium-ion. Sans oublier qu’il est plus facile d’en produire et que leur coût de fabrication est moindre.

batterie sodium ion

L’avenir du stockage énergétique passera par un nouveau type de batterie. C’est souvent la même rengaine et souvent on ne voit pas arriver la révolution promise sur le marché. Toutefois, cela semble différent concernant la solution à base de sodium-ion puisque Tiamat, une jeune pousse, prépare activement la commercialisation de sa batterie disposant de nombreux atouts. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons ce dispositif révolutionnaire promettant une autonomie record pour nos smartphones.

Batterie sodium-ion : recharge 10 fois plus rapide et 10 ans d’espérance de vie, un dispositif révolutionnaire

Les véhicules électriques commencent tout doucement à envahir le marché. L’industrie de l’automobile doit faire face à un problème de taille, la rareté du lithium présent dans seulement 0,06% de la croûte terrestre. Des chercheurs se sont mis en quête d’un nouveau type de batteries reposant sur le sodium qui est bien plus présent dans la croûte de notre planète, 2,6% (ainsi que dans l’eau de mer). Cela permettra de concevoir plus rapidement et à plus faible coût la nouvelle solution de Tiamat. L’objectif n’étant pas de remplacer toutes les batteries au lithium du jour au lendemain, mais au moins de proposer une alternative crédible aux industriels.

Justement, du côté des performances, les batteries sodium-ion se montrent particulièrement efficaces. Les chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) évoquent les caractéristiques impressionnantes de ces batteries : “Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes (plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges dix fois plus rapides”.

Il est certain qu’avec de tels avantages, cette solution aurait toute sa place dans tous types d’appareils, smartphones, ordinateurs, voitures électriques, etc… Un exemple est donné sur la vitesse de charge d’une voiture électrique, 200 km d’autonomie gagnée en à peine quelques minutes de charge, de quoi faire rêver les possesseurs de voitures électriques Tesla. Dans un premier temps, les batteries sodium-ion trouveront leur place dans le stockage d’énergie en renfort des panneaux solaires et autres éoliennes. Pendant ce temps, nos smartphones continuent d’être alimentés par des batteries au lithium toujours plus autonomes. La sortie des premières batteries est attendue à l’horizon 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.