Batteries au lithium : des scientifiques ont trouvé la clé qui les rendra beaucoup moins polluantes

 

Des chercheurs de l’université de Californie ont trouvé un moyen pour recycler efficacement des batteries, ce qui permet d’éviter l’utilisation massive de métaux lourds comme le cobalt et le nickel.

etude batterie
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez probablement, la grande majorité des batteries au lithium actuelles utilisent un métal rare et coûteux comme composant pour la cathode : le cobalt. Problème, son extraction est particulièrement nocive pour l’environnement. Parmi les alternatives au cobalt les plus écologiques, on retrouve le lithium-fer-phosphate.

Or, il s’avère que des chercheurs de l’université de Californie ont trouvé le moyen de recycler ce matériau une fois épuisé et de le ramener à son potentiel d’origine, et ce en utilisant que très peu de ressources. Leurs recherches se sont concentrées sur le recyclage des batteries dont les cathodes sont fabriquées à partir de phosphate de fer et de lithium.

Une avancée prometteuse pour recycler les batteries

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs essaient de concevoir leur batterie différemment. C’est le cas d’IBM, qui a par exemple inventer une batterie écologique sans métaux lourd grâce à l’eau de mer. On pense également à Tesla qui commencé cette année à commercialiser des Tesla Model 3 équipées de batteries au lithium-fer-phosphate.

Ces batteries sont plus sûres, bénéficient d’une plus longue durée de vie et sont moins chères à produire. Néanmoins, leur recyclage est particulièrement coûteux. « Ce n’est pas rentable de les recycler. C’est le même dilemme avec les plastiques – les matériaux sont bon marché, mais les méthodes pour les recycler ne le sont pas », explique Zheng Chen, professeur en nano-ingénierie à l’université de San Diego.

À lire également : Batteries Lithium – une nouvelle technologie les rend beaucoup plus sûres et 10 fois plus rapides

En quoi consiste cette avancée sur le recyclage des batteries ? Les chercheurs ont acheté des batterie au lithium-fer-phosphate dans le commerce et les ont épuisées à la moitié de leur capacité. Ils ont ensuite désassemblé les cellules et ont trempé la poudre obtenu dans une solution de sel de lithium et d’acide citrique, avant de la sécher et de la chauffer à une température oscillant entre 60 et 80 °C.

Cette poudre a ensuite été transformée en nouvelles cathodes et testée dans des piles bouton (ndrl : ces fameuses piles de forme cylindriques que l’on retrouve dans les montres par exemple). Les chercheurs ont constaté que les capacités de la pile étaient à 100%. En effet, cette technique de recyclage permet non seulement de reconstituer les stocks d’ions de lithium de la batterie, mais aussi de ramener les ions de lithium et de fer à leur place d’origine dans la structure de la cathode.

D’après l’équipe, cette méthode de recyclage consomme 80 à 90% d’énergie en moins que celles utilisées actuellement et émet 75% de gaz à effet de serre en moins. « Le prochain défi consiste à trouver comment optimiser cette logistique », conclu le professeur Zheng Chen.

Source : New Atlas



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …