Aurores boréales ce 12 novembre : voici comment observer le phénomène exceptionnel qui va embraser le ciel

Décidément, le ciel de novembre renonce à choisir : il arbore toute sa palette de phénomènes les plus magiques. Super Lune, essaims de météores saisissants, et périhélie de comète… À ce programme déjà exceptionnel s’ajoute un nouvel événement : un ballet d’aurores boréales. Voici quand et comment l’admirer.

aurores boréales
Crédits : 123RF

Le ciel de novembre n’a pas fini de vous éblouir. Alors que l’on attend encore les pics de la pluie de météores phare des Léonides dans la nuit du 17 au 18 novembre, un phénomène d’une toute autre nature mais non moins fascinant s’apprête à teinter les cieux.

S’il vous fallait un argument décisif pour admirer ce soir le pic de la pluie de comètes des Taurides du Nord, il est tout trouvé – à tel point qu’il se suffit à lui-même. La voûte céleste du mercredi 12 novembre va s’illuminer d’un événement de toute beauté : le sublime ballet lumineux d’aurores boréales.

Comment observer les aurores boréales dans la nuit du 12 au 13 novembre 2025

On doit ce spectacle à l’intense activité de notre étoile : les observatoires solaires ont récemment enregistré deux éjections de masse coronale (CME) – grosso modo, une immense bulle de plasma et de champs magnétiques – issues du Soleil, qui ont eu pour effet de générer une tempête géomagnétique et des aurores boréales. Ce n’est pas la première fois que la France profite d’un tel spectacle : le 3 octobre 2024, une éruption solaire record de classe X avait déjà offert un ballet d’aurores boréales unique, visible jusque dans le nord de l’Hexagone.

Ce phénomène s’est produit de nouveau : les couche-tard et les lève-tôt ont pu admirer – et immortaliser – ce phénomène époustouflant un peu partout en France la nuit dernière (le 11 novembre au moment où sont écrites ces lignes). De nombreux clichés ont été partagés sur les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter), comme le montre la publication ci-dessous.


Bonne nouvelle si vous désirez admirer cet événement spectaculaire par vous-mêmes : il a de fortes probabilités de se reproduire cette nuit. Selon les estimations, il devrait se produire plutôt en première partie de nuit – misons donc entre 23 heures et 3 heures du matin.

Pour profiter pleinement de ce ciel de novembre se parant de fabuleuses vagues oscillant entre le rose et le vert, il vous suffira d’embrasser du regard la voûte céleste en direction du Nord. Comme pour tous les phénomènes célestes, il est également recommandé d’éviter la pollution lumineuse – que ce soit celle des villes ou celle que vous pourriez créer vous-même avec votre smartphone. Pour les amateurs d’astrophotographie, nous vous conseillons de prendre des photos en exposition longue.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Uber Eats ajoute une IA pour faire vos courses à votre place, plus besoin de chercher produit par produit

Uber Eats teste une nouveauté qui pourrait bien vous faire oublier la corvée des courses. Une intelligence artificielle prend les commandes à votre place. Il suffit d’écrire ou d’envoyer une…

Android 17 arrive très bientôt, Google partage les premières infos officielles

Le déploiement de la première version bêta d’Android 17 est imminent, fait savoir Google, qui annonce aussi une fenêtre de sortie pour la version stable de cette mise à jour….

YouTube Music : cette nouvelle fonction dopée à l’IA décrypte vos habitudes d’écoute chaque semaine

Google continue le développement de son application de streaming musical : YouTube Music. Comme souvent, IA et personnalisation sont au rendez-vous et, cette fois-ci, le géant de la tech expérimente…

Discord se tire une immense balle dans le pied en voulant limiter la casse de son annonce controversée

Après la grosse polémique causée par la mise en place d’une nouvelle réglementation de sécurité nécessitant de faire scanner son visage par Discord, la plateforme tente tant bien que mal…

L’iPhone 17 est à son prix le plus bas pour seulement quelques heures, vite !

L’iPhone 17 est un énorme succès pour Apple. Tant et si bien que la firme californienne a dépassé Samsung sur le nombre de smartphones vendus en 2025. Vous hésitez malgré…

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…