Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Tous les smartphones surchauffent à un moment ou un autre, mais ça ne vient pas forcément toujours du hardware. Il existe une multitude de facteurs mais il y en a certains qu’on peut influencer pour limiter la température de l’appareil.

smartphone chauffe

Il arrive de temps en temps que votre smartphone Android surchauffe, un problème dont les causes peuvent être multiples. Cela peut bien sûr être lié au hardware et dans ce cas là, il n’y aura pas grand chose à faire. Mais les circonstances peuvent aussi être extérieures. Une application trop gourmande, l’été et la canicule qui nécessitent de mettre votre smartphone à l’abri ou encore l’utilisation excessive de certaines fonctionnalités. En identifiant la cause, on peut parfois résoudre le problème.

Reconnaître les signes de surchauffe

Généralement, lorsqu’un smartphone commence à atteindre une température trop élevée, on arrive à anticiper la surchauffe avant de s’en apercevoir au contact de l’appareil. Des signes avant-coureurs comme l’apparition de lags, un manque de fluidité global et parfois l’apparition de messages d’erreurs. Certaines tâches sont parfois trop intensives pour être effectuées plus de quelques minutes, notamment l’enregistrement vidéo en 4K, en tout cas sur certains modèles.

Si, par exemple, vous êtes en train de jouer à un jeu gourmand depuis plus d’une demi-heure ou d’effectuer une autre tâche intensive dans la durée, vous constaterez rapidement que l’appareil commence à souffrir de ralentissements et que le niveau de la batterie est en train de fondre. Dans ce cas là, laissez-le reposer quelques minutes.

message surchauffe

Vérifier la température de votre batterie

Lorsqu’un smartphone a tendance à surchauffer, c’est parfois à cause de la batterie. Surtout si votre smartphone a déjà quelques kilomètres au compteur. Une donnée à vérifier de temps en temps, même s’il est vrai que les constructeurs ont réalisé de gros progrès en matière de refroidissement au cours des dernières années. Mais si votre mobile date un peu, faites bien attention.

Les smartphones à batterie amovible n’existent quasiment plus, et si vous êtes encore concerné vous allez avez avoir du mal à trouver une pièce de rechange. Dans ce cas, mieux vaut abandonner votre appareil pour en acquérir un plus récent.

Autrement, en vous aidant de notre tutoriel « Comment vérifier l’état de la batterie de votre smartphone« , vous saurez si le moment est venu de la remplacer. Pour vérifier la température de la batterie, il vous suffit de vous rendre dans l’application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température. Si le code ne fonctionne pas sur votre appareil, essayez *#0228#.

Normalement, la température de la batterie se situe autour des 30 degrés. Elle peut parfois grimper de quelques degrés lorsque l’appareil est fortement sollicité, notamment par les jeux en 3D mais méfiance si elle va au delà des 40 degrés. La plupart du temps, ça signifiera qu’il est temps d’intervenir. Encore une fois, la batterie est de moins en moins un problème à cet égard sur les smartphones Android.

Et si ça venait du chargeur ?

En outre, si votre smartphone a tendance à surchauffer pendant la charge, pensez également à vérifier l’état de votre chargeur et de votre câble de rechargement. S’agit-il du chargeur d’origine ? S’agit-il du câble d’origine ? Si vous observez une surchauffe pendant la charge et que la batterie n’est pas en cause, alors il faut regarder du côté du câble et du chargeur.

Gardez tout de même à l’esprit que, quelle que soit l’origine du problème, le chargeur d’origine (ou à défaut un chargeur officiel acheté ultérieurement) reste la solution la plus sûre pour votre smartphone. Mieux vaut éviter les sites ou revendeurs douteux pour ce genre de matériel critique, surtout maintenant que les technologies de recharge rapide se multiplient.

batterie chargeur

Un processeur trop sollicité

Si le problème de surchauffe n’est pas lié à votre batterie, il peut être causé par une application qui sollicite un peu trop le processeur, comme certains jeux en 3D. Si c’est le cas, vous vous en rendez compte assez rapidement car votre smartphone va devenir lent et commencera à ralentir. Des fonctionnalités comme la réalité augmentée sont très gourmandes également.

Généralement, si vous avez l’habitude de jouer longtemps, la chauffe sera inévitable et dans ce cas là, la seule solution pour éviter d’endommager votre smartphone, c’est d’écourter la partie. Évitez de jouer avec le smartphone en charge. Notez que cela peut aussi être lié à certaines applications mal optimisées tournant en tâche de fond.

Éviter de réunir certains facteurs

En 2019, nos smartphones sont faits pour accomplir toutes sortes de tâches en même temps. Mais selon les modèles, vous pouvez parfois avoir des difficultés pour certains usages. Même sur le haut de gamme, des bugs peuvent survenir. Récemment, on se souvient des bugs de RAM pour le Google Pixel 3. Globalement, vous pouvez jouer à un jeu Android gourmand tout en gardant la luminosité de l’écran au maximum et en utilisant intensivement le WiFi. Toutefois, si vous êtes en train de filmer une vidéo en 4K depuis 20 minutes en plein soleil avec l’écran en luminosité maximale, il ne faudra pas vous étonner de voir votre smartphone surchauffer.

Gardez le au frais !

Dans un précédent tutoriel, nous vous avions exposé les risques liés au fait de laisser son smartphone en plein soleil. Sans revenir sur les nombreux dégâts qui pourraient survenir à partir d’une certaine température, nous vous rappellerons simplement que dès qu’un smartphone commence à avoir chaud, cela peut affecter rapidement son fonctionnement. Écran tactile qui devient moins réactif, batterie qui se décharge à vitesse grand V notamment.

Un phénomène que vous avez peut-être déjà observé en période de canicule. Lorsque la température extérieure est trop élevée, laissez-le à l’ombre et évitez de trop le solliciter. A la plage par exemple, mieux vaut ne pas regarder de vidéos ou jouer sur son mobile.

smartphone soleil

Attention aux coques de protection

Beaucoup d’utilisateurs ont recours à une coque pour protéger leur smartphone des rayures et de la casse. C’est assez logique, surtout qu’en faisant en sorte de le garder en bon état, on augmente ses chances de le revendre à bon prix lors du rachat d’un nouveau modèle. Toutefois, il faut également garder à l’esprit que la plupart de ces accessoires sont composés de plastique et que le plastique est un matériau isolant qui conserve le froid comme la chaleur.

Autrement dit, si votre smartphone a tendance à chauffer, avec une coque en plastique, il aura beaucoup plus de mal à refroidir. Toutes les coques ne sont pas à mettre dans le même sac et certaines sont mieux conçues car elle présentent plus d’ouvertures et/ou ne recouvrent pas toute la surface de l’appareil, mais cela peut néanmoins être une piste à explorer et le simple fait de le sortir de son étui lorsque vous êtes en train de jouer à un jeu gourmand l’aidera à refroidir plus facilement. Pas de bêtises par contre, faites bien attention quand vous manipulez votre mobile sans coque, surtout s’il est équipé d’un écran borderless.

coque smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…