Pourquoi la recharge sans fil abîme la batterie de votre smartphone

 

La recharge sans fil endommage la batterie de nos smartphones, accuse une étude. D'après les chercheurs, la charge par induction augmente fortement la température des terminaux. Cette surchauffe nuit gravement à l'intégrité de la batterie de nos mobiles et en réduit drastiquement l'autonomie. 

recharge sans fil abime batterie smartphone

La recharge sans fil nuit à la batterie de nos téléphones, assurent les chercheurs de l'université de Warwick (Royaume-Uni) dans une étude publiée dans ACS Energy Letters, une revue scientifique, le 17 avril 2019. Pour le prouver, ils ont examiné le processus de recharge par induction d'un iPhone 8 Plus posé sur un socle de la marque Mophie. 

La recharge sans fil réduit la durée de vie d'une batterie

Lors de la recharge sans fil, la température enregistrée au sein de la batterie a grimpé jusqu'à 35.3 degrés, contre seulement 30% dans le cadre d'une recharge filaire. Dans le cadre d'une recharge par induction, on constate des pics de “chaleur indésirable” de plus de 50 minutes au delà des 35%. Avec un câble de recharge traditionnel, vous ne dépasserez pas les 30,5%. Avec le temps, la chaleur générée par la charge par induction ruine la capacité de votre batterie. L'autonomie de votre mobile risque donc de fondre comme neige au soleil.

Le rapport de l'étude explique cette différence de température par la perte d'énergie engendrée par le recharge sans fil. L'énergie perdue se convertit inévitablement en chaleur, ce qui fait monter la température ambiante. D'autres facteurs contribuent à faire grimper le mercure. “L’appareil et la base de charge étant en contact physique étroit, la chaleur générée est donc transférée au smartphone par simple conduction thermique et convection” souligne le rapport. “Le dispositif de réception doit être toujours être très proche de l’émetteur pour fonctionner” explique l'étude.

Lire également : arrêtons avec la recharge sans fil, elle est inutile et surfaite !

Pour fonctionner, la bobine de votre smartphone doit être alignée à la bobine disposée dans le socle. Parfois, les utilisateurs disposent mal leur téléphone sur le tapis de charge. “Pour compenser un mauvais alignement, les systèmes de charge augmentent généralement la puissance de l'émetteur et ajustent sa fréquence de fonctionnement, ce qui entraîne des pertes d'efficacité supplémentaires et augmente la production de chaleur” met en garde le rapport. Pour éviter d'endommager votre batterie, on vous conseille de placer votre smartphone au centre de votre socle.

Evidemment, la température ambiante et la circulation d'air influencent tous ces relevés. Pour éviter que votre smartphone ne surchauffe, on vous conseillera de disposer votre socle de recharge sans fil dans un local tempéré avec un peu d'air. Ne laissez pas votre smartphone sur son tapis de recharge dans une pioche surchauffée. Dans l'idéal, privilégiez aussi la recharge filaire, plus efficace et plus respectueuse de la santé de votre batterie.

Source : ACS Energy Letters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi mi 10s
Xiaomi présentera le Mi 10S le 10 mars 2021, c’est officiel

Xiaomi s’apprête à lever le voile sur un nouveau smartphone milieu de gamme, le Mi 10S. Attendu ce mercredi 10 mars 2021, le téléphone se distingue par un appareil photo 108 mégapixels, un bloc photo rectangulaire et une imposante batterie…

OnePlus 9 Series Launch 2
Le OnePlus 9 sera annoncé en détail le 23 mars 2021

Le OnePlus 9 sera annoncé le 23 mars prochain, confirme la firme sino-finlandaise. En plus de cela, on apprend que le terminal sera équipé d’un capteur conçu par le géant de l’optique Hasselblad. Une annonce surprise qui augure le meilleure…

oppo reno 4 pro 5g officiel
Oppo détrône Huawei et devient n°1 du smartphone en Chine

Oppo est devenu le plus important vendeur de smartphones de Chine. Avec 21% des parts du marché chinois, le constructeur est parvenu à détrôner Huawei. Acculé par les sanctions américaines, le groupe voit ses ventes de téléphones s’effondrer. Malgré sa…

xiaomi mi11 2
Xiaomi Mi 11 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir

Les Xiaomi Mi 11 sont les premiers smartphones équipés du puissant SoC Snapdragon 888. Avec un nouveau design et leur recharge ultra rapide, ils représentent sans doute l’une des meilleures options du marché. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous…

galaxy a52 uae
Découvrez les photos officielles des Galaxy A52 et A72

Samsung a brièvement mis en ligne les photos officielles des Galaxy A52 et A72 en même temps que les pages support des smartphones sur la déclinaison du site aux Emirats Arabes Unis. Les pages sont depuis inaccessibles, mais tout indique…