Pourquoi la recharge sans fil abîme la batterie de votre smartphone

La recharge sans fil endommage la batterie de nos smartphones, accuse une étude. D'après les chercheurs, la charge par induction augmente fortement la température des terminaux. Cette surchauffe nuit gravement à l'intégrité de la batterie de nos mobiles et en réduit drastiquement l'autonomie. 

recharge sans fil abime batterie smartphone

La recharge sans fil nuit à la batterie de nos téléphones, assurent les chercheurs de l'université de Warwick (Royaume-Uni) dans une étude publiée dans ACS Energy Letters, une revue scientifique, le 17 avril 2019. Pour le prouver, ils ont examiné le processus de recharge par induction d'un iPhone 8 Plus posé sur un socle de la marque Mophie. 

La recharge sans fil réduit la durée de vie d'une batterie

Lors de la recharge sans fil, la température enregistrée au sein de la batterie a grimpé jusqu'à 35.3 degrés, contre seulement 30% dans le cadre d'une recharge filaire. Dans le cadre d'une recharge par induction, on constate des pics de “chaleur indésirable” de plus de 50 minutes au delà des 35%. Avec un câble de recharge traditionnel, vous ne dépasserez pas les 30,5%. Avec le temps, la chaleur générée par la charge par induction ruine la capacité de votre batterie. L'autonomie de votre mobile risque donc de fondre comme neige au soleil.

Le rapport de l'étude explique cette différence de température par la perte d'énergie engendrée par le recharge sans fil. L'énergie perdue se convertit inévitablement en chaleur, ce qui fait monter la température ambiante. D'autres facteurs contribuent à faire grimper le mercure. “L’appareil et la base de charge étant en contact physique étroit, la chaleur générée est donc transférée au smartphone par simple conduction thermique et convection” souligne le rapport. “Le dispositif de réception doit être toujours être très proche de l’émetteur pour fonctionner” explique l'étude.

Lire également : arrêtons avec la recharge sans fil, elle est inutile et surfaite !

Pour fonctionner, la bobine de votre smartphone doit être alignée à la bobine disposée dans le socle. Parfois, les utilisateurs disposent mal leur téléphone sur le tapis de charge. “Pour compenser un mauvais alignement, les systèmes de charge augmentent généralement la puissance de l'émetteur et ajustent sa fréquence de fonctionnement, ce qui entraîne des pertes d'efficacité supplémentaires et augmente la production de chaleur” met en garde le rapport. Pour éviter d'endommager votre batterie, on vous conseille de placer votre smartphone au centre de votre socle.

Evidemment, la température ambiante et la circulation d'air influencent tous ces relevés. Pour éviter que votre smartphone ne surchauffe, on vous conseillera de disposer votre socle de recharge sans fil dans un local tempéré avec un peu d'air. Ne laissez pas votre smartphone sur son tapis de recharge dans une pioche surchauffée. Dans l'idéal, privilégiez aussi la recharge filaire, plus efficace et plus respectueuse de la santé de votre batterie.

Source : ACS Energy Letters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !