#AskPhonandroid OnePlus 6T : nos réponses à toutes vos questions

Maj. le 9 novembre 2018 à 20 h 12 min

Lundi 5 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le OnePlus 6T. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires de cet article, et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AskPhonandroid !

askphonandroid. oneplus 6t

Tous les lundis, désormais, nous vous proposons de répondre à toutes les questions que vous posez sur un produit du moment. Cela se passe sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AskPhonandroid ! Cette semaine nous avons choisi, sortie oblige, le OnePlus 6T. Et vous avez été très nombreux à nous poser des questions ! Voici nos réponses :

Le OnePlus 6T est-il le « king of the best des smartphones cette année » ?

Ahahahaha ! C’est un excellent smartphone, mais tout le monde n’y verra pas forcément le meilleur smartphone. Il existe en effet objectivement de meilleurs smartphones premium, comme le Pixel 3XL ou le Sony XZ3 mais moyennant un budget plus élevé, ou d’autres aussi puissants mais moins chers comme le Pocophone F1, mais qui font l’impasse sur certains extras comme le capteur d’empreintes sous l’écran ou les matériaux (le dos du Pocophone F1 est en plastique…). Pour vous y retrouver nous vous conseillons notre liste des meilleurs smartphones Android en 2018.

Quels sont les plus grands changements par rapport au OnePlus 5 et faut-il se laisser tenter lorsque l’on a déjà un OnePlus 6 ?

oneplus 6t oneplus 6 differences
L’encoche du Oneplus 6 vs celle du Oneplus 6t

Tout d’abord, répondons sur les différences avec la génération précédente : franchement, les changements sont très minimes par rapport au OnePlus 6 (même autonomie, globalement les même fonctionnalités…), et donc les propriétaires de ce smartphone ont davantage intérêt à attendre la prochaine itération.

Par rapport au OnePlus 5, en revanche, il y a du changement. Le OnePlus 5 est un smartphone comparativement plus classique avec son format d’écran 16:9e, le bouton home avec capteur d’empreintes en façade. Il embarque déjà des fonctionnalités qui vont devenir le fil rouge des versions suivantes comme le Face Unlock, ou le double capteur photo.

Néanmoins, il est nettement moins puissant à cause de son Snapdragon 836 – et du côté de la photo, même si cela s’est beaucoup amélioré par rapport au OnePlus 3T, il est difficile de comparer ses clichés avec ceux du 6T, surtout de nuit. Pour bien apprécier ce qui sépare le OnePlus 5, 5T et 6 nous vous conseillons ce comparatif. Nous avons également un dossier qui pointe les différences entre le OnePlus 6T et le OnePlus 6.

Faut-il choisir le OnePlus 6T ou un autre smartphone concurrent ? Est-ce le smartphone le plus puissant du moment ?

Excellente question ! Bien sûr tout dépend de votre goût et de votre budget. En ce qui nous concerne, le OnePlus 6T est la meilleure proposition de l’année, puisque ce smartphone offre un rapport qualité / prix imbattable, et des fonctionnalités comparables à des smartphones beaucoup plus chers, comme l’iPhone XS par exemple. Néanmoins pour entrer plus dans le détail et vous aider à faire le bon choix nous avons écrit quelques comparatifs utiles :

Mais aussi celui-ci sur le OnePlus 6 et qui montrait déjà un avantage de la marque OnePlus côté autonomie :

Du côté de la puissance, on est sur la plateforme Snapdragon 845, OnePlus ne bride pas les performances de ses smartphones, donc on peut dire que c’est l’un des smartphones Android les plus puissants que nous avons testés. Même si le Huawei Mate 20 Pro, sous Kirin 980, est a priori un cran au-dessus.

Que pensez-vous de son capteur d’empreintes sous l’écran ?

Nos tests du capteur intégré à l’écran montre qu’il réagit très bien, même lorsque vous avez les mains un peu humides voire même carrément mouillées. Il est compatible avec les protections d’écran, même s’il est conseillé pour le moment de se contenter de celle – en plastique – fournie dans la boîte. En façade, sous le verre, ce capteur s’atteint très facilement sans faire de gymnastique avec le pouce.

Néanmoins, ce mode de déverrouillage est nettement plus lent que le Face Unlock, redoutablement rapide sur ce smartphone. A l’usage, le capteur sert donc surtout à déverrouiller le smarphone lorsqu’il est posé sur la table (pour éviter de le lever au niveau de votre visage).

Quelle est la qualité d’écoute sur les haut-parleurs ? Y a-t-il une LED de notification ?

Les haut parleurs ne sont jamais le fort des smartphones. Pour son prix, le niveau sonore du OnePlus 6T a le mérite d’être élevé, mais la qualité est encore trop médiocre. Sur ce plan, le Google Pixel 3 XL ou un iPhone XR/XS tirent nettement mieux leur épingle du jeu. En revanche, de même que la prise jack, OnePlus a retiré la LED de notification. Un changement qui passera inaperçu pour le plus grand nombre, mais qui risque d’agacer ceux qui exploitent cette fonctionnalité au maximum.

Qu’est-ce qu’il vaut en photo ?

OnePlus a réalisé un énorme bond en avant en photo. Il fait bien mieux que de nombreux smartphones que l’on trouve au même prix comme les Huawei P10 et Mate 10. Et se place parmi les meilleurs de 2018, notamment grâce à son mode nuit. Un progrès bienvenu, car la photo n’était pas franchement le talent de OnePlus des premières itérations jusqu’au OnePlus 5. Les améliorations restaient en retrait de la concurrence sur le 5T et le 6. Mais cette fois, OnePlus se met à la page. Pour bien vous rendre compte des progrès réalisés, nous vous proposons un méga-comparatif de photos du OnePlus 6T, Google Pixel 3 XL, Huawei Mate 20 Pro et iPhone XS Max.

L’écran est-il aussi beau qu’on le dit ? Est-il suffisamment lumineux pour être lisible en pleine lumière ?

Oui, c’est un écran magnifique et très lumineux avec de beaux contrastes. On peut l’utiliser sans problème en pleine lumière – il gère en outre très bien les reflets. Il y a de nombreuses options de personnalisation du profil couleur (sRGB, DCI-P3…) et il y a un ajustement des couleurs adaptif (comme le True Tone de l’iPhone XS).

Tient-il bien dans la main ?

Il est quand même très gros. Le format reste similaire au OnePlus 6. Si vous n’aimez pas la course aux écrans toujours plus grands, il existe des alternatives comme le Sony XZ2 Compact ou le Pixel 3 qui sont nettement plus agréables en main. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons notre guide d’achat smartphone compacts.

Peut-on espérer le retour du port jack avec le OnePlus 7 ?

Après avoir sondé sa communauté favorable à la conservation du port jack à plus de 80% OnePlus a tout de même retiré ce port. La firme explique avoir été contrainte de faire ce sacrifice pour intégrer son capteur d’empreintes sous l’écran. Cela lui a permis par la même occasion d’intégrer une batterie plus imposante. Jusqu’ici toutes les marques qui ont fait le choix de retirer le port jack ne sont pas revenues en arrière – en l’absence de déclaration officielle de OnePlus, tout ce que l’on peut dire, c’est que c’est peu probable.

Lire aussi : OnePlus 6T – adieu port jack, il fallait bien que cela arrive…

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.